Si leurs homologues danois maintiennent le suspense plusieurs mois jusqu'au baptême du nouveau-né, les royaux suédois ne font pas tant durer le plaisir... Au lendemain de sa naissance matinale (4h26) en pleine forme (51cm, 3,280kg) à l'hôpital universitaire Karolinska (nord de Stockholm) jeudi 23 février 2012, le premier bébé de la princesse Victoria et du prince Daniel a un prénom et une titulature : bienvenue à son Altesse royale la princesse Estelle Silvia Ewa Mary de Suède, duchesse d'Östergötland, deuxième dans l'ordre de succession au trône. Le prénom Estelle, peu traditionnel, peu "dynastique", est une véritable surprise : toutefois, il y a déjà eu une Estelle dans l'histoire de la Maison Bernadotte, en la personne d'Estelle Romaine Manville, qui était devenue en 1928 à New York l'épouse de Folke Bernadotte, comte de Wisborg, héros de la Seconde Guerre mondiale et homme de paix assassiné à Jérusalem en 1948 à l'âge de 53 ans. A noter que seulement un millier de Suédoises portent actuellement le prénom Estelle, mais ce chiffre a de grandes chances d'exploser dans les années à venir ! Les autres prénoms sont en revanche plus aisément analysables : Silvia est le prénom de la mère de la princesse Victoria, Ewa celui de la mère du prince Daniel, et Mary peut être rapproché de la princesse Mary de Danemark, dont Victoria est marraine du premier enfant, le prince Christian (6 ans). De là à en déduire que l'épouse du prince Frederik sera à son tour marraine du premier enfant de son amie...
L'information, qui tenait en haleine tout le royaume, déjà conquis par l'arrivée du premier petit-enfant du couple royal et premier de la nouvelle génération de Bernadotte, a été révélée comme prévu et comme le veut la tradition à l'occasion du conseil du cabinet ministériel, réunion symbolique au cours de laquelle le roi Carl XVI Gustaf de Suède, pas peu fier, s'est chargé de la révélation. C'est ensuite le maréchal du royaume, Svante Lindqvist, qui en a fait la communication officielle.
La réunion, programmée à 11h15, avait été précédée d'un protocole traditionnel, au palais Haga, résidence de la princesse Victoria, du prince Daniel et de leur petite protégée, que le trio avait regagnée dès le début d'après-midi du jeudi 23, moins de neuf heures après l'accouchement de la princesse héritière. Dès avant 9h du matin, des proches du couple, dont la famille du prince Daniel (ses parents Olle et Ewa Westling, sa soeur Anna avec son mari Michael), étaient arrivés sur place pour la cérémonie de la confirmation de la naissance. Les témoins chargés de signer et de marquer de leur sceau le document en question se sont présentés avant 10h : le maréchal du royaume Svante Lindqvist, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt, le président du Parlement Per Westerberg et la comtesse Alice Trolle-Wachtmeister, qui n'a pas manqué de s'extasier sur la ressemblance entre la princesse Estelle et sa mère la princesse Victoria. Les portes du palais Haga ont alors été ouvertes pour les invités de la confirmation. Pendant ce temps-là, la Suède, animée de bon matin, retenait son souffle.
Ce n'est qu'à 11h27, selon le live reporting du site de l'Expressen suédois, que le roi Carl XVI Gustaf de Suède a commencé son allocution devant le conseil des ministres, en présence des caméras de la chaîne TV4, révélant les prénoms de la princesse Estelle, ainsi que le duché qui lui échoit, celui d'Östergötland (sa mère la princesse Victoria est duchesse de Västergötland, territoire mitoyen).
Après la présentation de la princesse Estelle aux happy few présents, un Te Deum en la chapelle royale rassemblait famille et dignitaires derrière le premier banc occupé par les jeunes parents et le couple royal, avant un déjeuner offert au palais à 13h. Un livre d'or pour les messages de félicitations est ouvert à l'intention du public au palais, de 14h à 17h vendredi après-midi. Quant à la première photo officielle de la princesse Estelle, elle est attendue dans les prochaines heures.
Une étoile est née !