Le prince George de Cambridge, même si rien ne résiste à ce rugbyman en herbe, n'est pas la seule star de la nouvelle génération des monarques en puissance ! Tandis que le fils du prince William et de Kate Middleton noue ses premiers liens avec les Australiens, la princesse Estelle de Suède, qui a eu 2 ans en février, continue de s'initier à la vie publique, avec une aisance bluffante.
Absente de la vie publique depuis le 1er avril dernier et une visite dans une agence pour l'emploi avec son mari le prince Daniel, la princesse Victoria de Suède signait cette semaine son retour en activité officielle. D'abord mardi 15, en se déplaçant dans un centre d'enseignement du suédois et de la culture suédoise, en écho aux récentes propositions de la commission de la citoyenneté concernant la nationalité suédoise, puis le lendemain en apparaissant à l'aquarium du parc zoologique de Stockholm. Et elle avait une surprise : elle n'était pas venue seule.
La princesse Estelle, qu'on devine très éveillée tant au travers des photos officielles régulièrement diffusés par la cour suédoise que de ses participations à la vie du royaume lors de grands rendez-vous, était de la partie. Ensemble, mère et fille inauguraient une exposition consacrée aux grenouilles et crapauds en voie de disparition dans le monde. Jonas Wahlström, directeur de l'Aquarium de Skansen, zoo et musée en plein air de Stockholm, conduisait la cérémonie d'inauguration en présence des deux princesses, soulignant que près de la moitié des 6 400 espèces d'amphibiens répertoriées sont menacées ; parmi elles, plus de 500 ne survivent qu'en captivité dans les zoos, leur environnement naturel n'étant pas viable. L'exposition "Grenouilles, bijoux de la jungle" rend grâce à ces animaux précieux pour l'équilibre de l'écosystème, et la princesse Estelle a semblé particulièrement intéressée en parcourant différentes espèces du regard, tantôt depuis les bras de sa maman, tantôt au sol, levant la tête vers les vivariums.
Et si la princesse Victoria a pris dans ses mains, avec curiosité, un spécimen impressionnant d'un kilo, Estelle a semblé ravie de recevoir des mains d'un jeune garçon une magnifique grenouille en peluche, affichant un grand et irrésistible sourire. Elle risque d'aimer les histoires de prince charmant...