Dans son autobiographie intitulée Toujours se relever, la cheffe Babette de Rozières, connue grâce à l'émission C à vous, se confiait sans fard sur son enfance difficile, et notamment sur ce viol qu'elle a subie enfant, alors qu'elle n'avait que cinq ans. Le fautif : un ami d'enfance de sa mère, un certain Tesseyre. "Il me prenait sur ses genoux et me faisait asseoir sur son sexe. J'étais une toute petite fille d'à peine cinq ans. Tesseyre profitait de ces moments pour me caresser et m'enfonçait son doigt dans le sexe. J'avais mal, très mal, et jamais je n'ai osé le dire, pas même à ma grand-mère, j'avais trop peur. Et la scène s'est répétée à chaque fois qu'il me voyait", écrivait-elle.
Aujourd'hui, ce lundi 25 mars 2024, Babette de Rozières a expliqué sur le plateau de Ça commence aujourd'hui que cette expérience traumatisante, elle s'en est rendue compte que bien plus tard, à l'âge de 50 ans : "Un jour, je me lève, je vois des choses incroyables. Je me suis dit 'c'est pas possible'. J'ai appelé ma fille. Je me suis refait toute la scène. J'ai eu les douleurs." C'est alors qu'elle constate que son premier mari, violent avec elle et qui l'accusait de ne pas être véritablement vierge au moment de leur mariage comme elle le lui avait dit, "avait raison".
Les conséquences ont alors été terribles pour la cheffe : 'Tu commences à prendre des coups, parce que tu m'as trompé, parce que tu as un homme dans ta vie. Tu m'as dit quelque chose qui n'existe pas". Babette de Rozières a été très émue au moment de raconter ces détails-là, puisque "c'est la première fois" qu'elle en parle, à la télévision en tout cas. Mais elle se réjouit aujourd'hui de savoir que "les femmes ont la parole (en témoigne le discours aux César de Judith Godrèche, ndlr)"
"C'est très bien. Je suis venue ici, parce que je me suis dit qu'il y a trop de femmes, notamment chez nous aux Antilles, qui se cachent. Qui trouvent des excuses à l'homme, pour cacher le vice de leurs maris. Souvent, elle ne travaille pas. Elle est en dépendance totale du mec. Elle n'a pas le choix. Et puis le mec a une telle emprise la femme... Un regard, cela suffit pour que tu te taises..." Un témoignage qui fait froid dans le dos...