A trois jours de la rentrée de Chez Jordan - émission dont l'avenir est incertain suite à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8, chaîne qui cessera officiellement d'émettre sur la TNT le 28 février 2025 -, Jordan de Luxe a animé le dernier numéro de La piscine de Jordan de Luxe ce vendredi 30 août 2024. Il y a reçu Marlène Schiappa.
Celle-ci a révélé avoir été victime d'une agression sexuelle commise par "quelqu'un de connu" alors qu'elle était ministre dans le gouvernement d'Emmanuel Macron. "Il est venu dans mon bureau et a exigé qu'on soit en tête à tête. Il a essayé de m'embrasser de force...", a-t-elle relaté. L'animateur des matinées de C8 s'est empressé de savoir s'il s'agissait d'un membre du gouvernement. Ce à quoi son invitée a répondu : "Non, pas quelqu'un du gouvernement. On va dire quelqu'un dans le monde médiatique et artistique...".
"Il m'a tenue pour essayer de m'embrasser, donc je lui ai demandé de quitter le bureau. Il est parti de mon bureau et j'ai repris mes esprits. J'étais dos à la porte et il l'a rouverte pour re-rentrer dans mon bureau. Et il m'a attrapée...", a poursuivi celle qui a été forcée de recadrer fermement un invité de BFMTV. Elle a précisé que l'agression était survenue au secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes.
"Donc en plus, dans l'endroit où on lutte contre ces sujets-là... J'ai appelé mon directeur de cabinet-adjoint et mon conseiller spécial à l'époque en leur disant : 'Il vient de se passer quelque chose et je ne sais pas comment mettre les mots là-dessus...' Je leur ai expliqué ce qui venait de se passer et j'ai commencé à leur dire : 'Je n'aurais pas dû faire le rendez-vous toute seule...' Normalement, un ministre ne fait pas un rendez-vous tout seul. Il le fait avec d'autres personnes...", a-t-elle confessé à Jordan de Luxe.
Marlène Schiappa a alors estimé que son comportement avait pu avoir causé cette agression. Ses conseillers l'ont immédiatement repris : "Mais arrête, t'es en train de faire exactement tout ce que tu dis tout le temps qu'il ne faut pas faire, c'est-à-dire pas te blâmer toi-même". "Même quand on théorise ces sujets, qu'on travaille dessus, quand on y est confrontée soi-même, il y a toujours un moment où on a ces réflexes-là. C'est dur de s'en sortir...", a tenu à préciser l'invitée de Jordan de Luxe.
J'ai eu un sentiment de recul, je le repousse...
L'animateur a alors cherché à en savoir plus sur l'attitude de la compagne de Matthias Savignac au moment où cette personnalité l'a attrapée par les épaules pour l'embrasser de force. "J'ai un sentiment de recul, je le repousse... En fait, ça me paraît absurde et je suis vraiment sidérée. Je suis en état de sidération. D'ailleurs, souvent je demande aux journalistes quand on m'invite, qui sera en plateau. Pour ne pas croiser cette personne...", a répondu l'ancienne ministre avant de conclure : "C'est quelqu'un qui passe à la télé. Je l'ai croisé et il m'a dit bonjour comme si de rien n'était. Je pense que pour lui, ce n'est pas grave ce qui s'est passé...".