Pendant plus de trente ans, Christophe Dechavanne a été une figure incontournable de TF1. Sur la chaîne privée, il a présenté certaines des émissions les plus cultes, dont Ciel, mon mardi, Coucou c'est nous ! ou encore La Ferme Célébrités et La roue de la fortune. C'est en 2021 qu'il quitte officiellement TF1. Ou plutôt qu'on lui demande de partir.
Dans Un dimanche à la campagne diffusé le 18 février sur France 2, face à Frédéric Lopez, il est revenu sur son licenciement brutal. "J'ai Etienne Mougeotte (ex-patron de TF1 décédé en octobre 2021, ndlr), un homme que je respectais pour son professionnalisme, le côté humain c'était autre chose, qui me dit un jour dans mon bureau : 'écoute, tu vois bien que les gens ne veulent plus de toi, tu le vois bien quand même ? T'as donné, mets toi au vert, t'as une maison de campagne que tu aimes beaucoup, fais autre chose'", a-t-il rapporté.
Aussitôt, Christophe Dechavanne décide d'appeler son collaborateur principal pour lui demander de rejoindre cette réunion inattendue, "pour avoir un témoin". "Je trouvais ça inhumain. Et donc il monte et je demande à Mougeotte de répéter ce qu'il vient de me dire. Et il dit : 'oui oui bien sûr, sans aucun problème. C'est fini ! Les gens ne veulent plus voir Christophe !'".
Un point de vue que le papa de trois enfants n'avait pas ressenti jusque-là de son côté, lorsqu'il croisait "des gens dans les rues". Mais sa fin était actée et Christophe Dechavanne devait passer à autre chose. "Il faut avoir les épaules, il faut avoir la niaque, il faut se dire 'je ne crois pas en ce qu'il dit, je crois en moi'", a-t-il confié.
L'animateur a bien fait de croire en lui puisqu'il a réussi à rebondir, d'abord brièvement sur C8 où il a repris les rênes du jeu À prendre ou à laisser. Mais depuis la rentrée 2022, il est l'invité permanent de Léa Salamé dans Quelle époque !, une émission qui rencontre un très gros succès sur France 2 chaque samedi soir.