Victor Belmondo n'a pas encore la carrière de son illustre grand-père, mais à seulement 30 ans, le jeune homme commence à faire parler de lui dans le paysage du cinéma français. Après s'être fait connaître avec sa prestation dans Envole-moi, on le retrouve dans le dernier film d'Emmanuelle Belohradsky, Elle et lui et le reste du monde, aux côtés de Galatea Bellugi, autre espoir du cinéma francophone. Pour la promotion de son film, le fils de Paul Belmondo s'est rendu dans l'émission En Aparté, diffusée sur Canal+ et inévitablement, la journaliste Elisabeth Lévy a évoqué celui qui lui a donné le goût du cinéma, Jean-Paul Belmondo.
Victor Belmondo commence par évoquer l'un des films les plus mythiques de la carrière de son grand-père, Un singe en hiver, dans lequel il donne la réplique à un autre monstre sacré du cinéma, Jean Gabin. "Deux acteurs en état de grâce. Jean Gabin, immense, mon papy aussi", résume celui qui a été encensé devant ses parents Paul et Luana et le prince Albert il y a quelques mois de cela, avant d'indiquer ne jamais l'avoir vu avec le principal intéressé : "Je ne l'ai jamais vu avec lui, j'aurais bien aimé. Par contre, j'en ai parlé avec lui et c'était un souvenir fabuleux pour lui."
La journaliste Nathalie Levy revient ensuite sur cette relation forcément unique entre le jeune homme et ce grand-père si célèbre et les nombreuses questions à ce sujet. Loin d'être agacé, celui qui a été rejoint par son frère Giacomo à Cannes en mai dernier se prête au jeu et en dit plus sur leur histoire commune : "C'était pas un grand-père, c'était comme un meilleur ami pour moi. Il apportait une légèreté, une insouciance, une joie de vivre, à toutes les personnes l'entourant. C'était assez dingue", se souvient Victor Belmondo. Les secondes suivantes ont laissé place à l'émotion : "Je vais me mettre à pleurer si j'en parle trop longtemps... C'était mon meilleur ami, mon grand-père... Je m'amusais plus avec mon grand-père qu'avec mes amis quand j'étais petit."
Celui qui se qualifie d'enfant "très solitaire" lorsqu'il était enfant évoque avec beaucoup de nostalgie et énormément d'émotion ce grand-père qu'il a eu la chance de connaître et qui s'est éteint le 6 septembre 2021, à l'âge de 88 ans.