Niels Schneider, qui figure au casting de la nouvelle série D'argent et de sang dont le premier épisode a été diffusé hier soir sur Canal+, était également l'invité d'En aparté diffusé quelques minutes plus tôt sur la chaîne cryptée. Une émission dans laquelle l'acteur de 39 ans s'est confié comme rarement sur sa vie privée, lui qui n'est habituellement pas très à l'aise avec l'exercice. Il est notamment revenu sur ce terrible drame survenu le 8 septembre 2003 à Montréal, à savoir le décès de son frère Vadim, à seulement 17 ans (il a trois autres frères : Aliocha, Volodia et Vassili, ndlr).
Star montante au Canada, notamment au théâtre et sur le petit écran, le comédien avait trouvé la mort à la suite d'un tragique accident de la route, en même temps que la comédienne Jaclyn Linetsky qui se trouvait à bord du véhicule. Ils se rendaient, ensemble, sur le tournage de la série jeunesse 15/A, dans laquelle il incarnait un jeune joueur de tennis très prometteur. Un drame qui a bouleversé Niels Schneider. "J'étais plus rien quoi...J'étais dévasté", a-t-il confié à Nathalie Levy avec une certaine émotion.
Je me suis dit que...
Mais celui qui s'est également confié dans cet entretien sur son couple avec Virginie Efira a su trouvé un moyen d'éviter de rester enfermé dans son chagrin et d'aller de l'avant : "Le théâtre m'a permis de me rapprocher de lui, parce que c'était lui qui en faisait (...) Le fait d'avoir un texte, de que ce soit un monde organisé, de savoir ce que la personne en face va me répondre....J'avais le droit de vivre mes sentiments, mes émotions, et j'étais valorisé par ca. Cela été un choc, une révélation. Je me suis dit que la vraie vie était sur scène."
Parce qu'en effet, Niels Schneider a commencé sa carrière sur les planches, avant de s'affirmer comme un grand acteur au cinéma (il a pour rappel reçu en 2017 le César du meilleur espoir masculin pour Diamant Noir, premier film dont il est la tête d'affiche, ndlr). A noter qu'il s'était déjà confié sur la disparition de son frère dans les pages de Vanity Fair, révélant notamment à nos confrères certains rituels qu'il avait mis en place afin de garder Vadim auprès de lui. "J'ai porté les vêtements de mon frère, le parfum de mon frère, habité dans la chambre de mon frère", avait-il raconté au magazine.