Ce lundi 16 octobre à partir de 21h10, Canal+ diffuse le premier épisode de sa série D'argent et de sang dans laquelle joue Niels Schneider. Quelques minutes plus tôt, l'acteur de 39 ans était l'invité d'En aparté sur la chaine cryptée. Il s'est confié pour nos confères sur de nombreux sujets, notamment sur la mort de son frère qui l'a marquée à vie mais aussi sur sur son couple avec Virginie Efira.
Nathalie Levy lui a notamment demandé de décrire les émotions qui lui ont traversé l'esprit, non pas lorsqu'il est devenu tout récemment papa pour la première fois avec elle d'un petit garçon, mais lorsqu'il l'a dirigée en tant que réalisateur sur son film Le Rite en 2022, alors qu'ils vivent ensemble au quotidien. "J'ai adoré. Il n'y a rien de plus beau que de travailler, vivre un tournage, avec la personne qu'on aime. Il y a quelque chose de beaucoup plus fluide, facile. C'était une expérience extraordinaire.", a-t-il alors répondu à la journaliste.
C'est toujours la merde quand...
Niels Schneider a eu toutefois plus de difficultés à s'exprimer sur leur rencontre, par peur que ses propos soient "repris partout" et "déformés" : "Je peux avoir du mal avec ca". "On est deux handicapés, Virginie et moi, on est deux timides. On l'est moins aujourd'hui, mais on l'est resté très longtemps", a-t-il finalement déclaré, avant que Nathalie Levy, s'apercevant du malaise de l'acteur, ne décide de l'interroger et de conclure l'émission par un autre sujet.
Le lauréat du César 2017 du meilleur espoir masculin pour Diamant noir, n'est effectivement pas très à l'aise de manière générale lorsqu'il s'agit d'évoquer sa vie privée. Et lorsqu'il le fait, il met un point d'honneur à ne pas révéler trop de détails personnels. Comme ce fut le cas notamment il y a quelques jours dans la boite à questions de Canal+, lorsqu'il a dévoilé son secret pour qu'un couple perdure : "Il faut parler, parler, parler...C'est toujours la merde quand on garde les choses pour soi. Quand on est orgueilleux, on se dit : 'ah non, je vais pas montrer que ça va pas'. Parce qu'un jour ou l'autre, ça ressort et ça se termine en embrouille".