Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
La soeur de Xavier Dupont de Ligonnès vient de publier sa "contre-enquête". Un ouvrage qui, selon Christophe Hondelatte, n'a aucunement sa place dans les rayons des bibliothèques, et encore moins dans les émissions télévisées. Il a profité de ce coup de gueule pour nommer l'une de ses consoeurs.
VIDEO Xavier Dupont de Ligonnès : Christophe Hondelatte pousse un coup de gueule et cite Léa Salamé
La suite après la publicité
Il y a treize ans, un quintuple meurtre d'une femme et quatre enfants faisait trembler toute la France. L'unique suspect de cette "tuerie de Nantes" est désormais l'homme le plus recherché du territoire : Xavier Dupont de Ligonnès. Si tout porte à croire qu'il a tué sa famille, sa soeur, Christine Dupont de Ligonnès continue de le croire innocent.
Pour appuyer son raisonnement, elle a publié sa "contre-enquête", Xavier, mon frère, présumé innocent, un livre des éditions HarperCollins, paru le 13 mars dernier, et dans lequel elle tente de démonter la version officielle contre son frère, Xavier Dupont de Ligonnès. Depuis la sortie de cet ouvrage polémique, la soeur du présumé meurtrier enchaîne les apparitions télé. Parmi les émissions qui l'ont accueillie, il y a Quelle époque !, présentée par Léa Salamé.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette présence médiatique n'est absolument pas au goût de
Christophe Hondelatte, expert des faits divers qui ont traumatisé la France. Ce dimanche 24 mars 2024, sur le plateau de l'émission
C l'hebdo, présentée par Aurélie Casse, le journaliste a poussé un coup de gueule.
"Je ne veux pas taper sur Léa Salamé"
Christophe Hondelatte a d'abord tapé du poing sur la table contre celles et ceux qui ont accepté de publier l'ouvrage : "Il ne fallait pas éditer la soeur de Dupont de Ligonnès [...] il y a quand même une époque où les éditeurs ne faisaient pas n'importe quoi". Puis il a poursuivi en évoquant la part de responsabilité des journalistes : "Il ne fallait pas l'inviter et se régaler après parce que c'est la vieille règle du journalisme : une info et son démenti = deux informations."
Bien que Christophe Hondelatte soit conscient que les journalistes qui donnent la parole à la soeur de Dupont de Ligonnès n'ont pas forcément choisi de l'inviter dans leur émission, il admet tout de même qu'ils ont une part de responsabilité, et cite notamment l'une de ses consoeurs : Léa Salamé. "Ils savent qu'elle ment. Elle a été sur le service public, je ne veux pas taper sur Léa Salamé, ce n'est pas le sujet. Mais nous avons une responsabilité."
Léa Salomé s'attire les foudres des internautes
Et si Christophe Hondelatte a volontairement cité Léa Salamé, c'est parce que l'interview de la journaliste dans l'émission Quelle époque ! a fait grand bruit sur les réseaux. Et pour cause, la soeur de Dupont de Ligonnès a pu exprimer publiquement sa théorie sordide, en expliquant que son frère, sa belle-soeur, ses neveux et sa nièce étaient partis refaire leur vie aux États-Unis, et qu'il s'agissait donc d'une mise en scène.
Face à cette idée présentée aux téléspectateurs, les internautes ont déploré que des thèses complotistes de ce genre soient développées sur une chaîne du service public. De quoi créer la polémique...