Après avoir fait les belles heures de France 2 durant 20 ans, Faites entrer l'accusé a changé de chaîne en 2020. L'émission phare de faits divers a basculé sur RMC Story.
Depuis son arrivée sur le canal 23 de la TNT, FELA a multiplié les succès d'audience le dimanche soir. Le magazine, dont le nouveau présentateur a été sévèrement critiqué, s'apprête à vivre un bouleversement. Le groupe Altice a décidé de lui offrir une nouvelle chaîne de diffusion à compter du dimanche 5 mai 2024 à 21h10.
Exit RMC Story, Faites entrer l'accusé sera dorénavant à retrouver sur RMC Découverte. "RMC Découverte se positionne comme étant la chaîne de référence du documentaire et des séries documentaires, donc Faites entrer l'accusé a toute sa place", s'est justifié le groupe Altice auprès de Puremédias. Celui-ci profitera de ce changement pour lancer la toute première série dérivée de son magazine de faits divers.
Cette déclinaison, baptisée Faites entrer l'accusé : crimes flagrants, s'intéressera "à des affaires où l'identité du criminel est rapidement établie, mais où l'enquête s'est longuement attardée sur les motivations des auteurs, hommes, femmes et même un adolescent, qui ont un jour décidé de tuer sans chercher à dissimuler leur acte", précise le canal 24 de la TNT. Chaque épisode sera consacré à un "type de crime flagrant" et illustré par deux affaires criminelles récentes.
Pour le premier numéro de sa déclinaison, FELA sera centré sur le thème "Quand le tueur est dans la famille". Deux affaires y seront élaborées. La première sera celle impliquant Dominique Henri. En 2014, celui-ci a tenté de se suicider, tandis que sa femme et ses deux filles ont été tuées par arme blanche. Dans la seconde affaire, Jordan Lenisa s'en est pris, en 2017, à toute sa famille, motivé par le désir de réussir.
A la présentation de cette émission, les téléspectateurs de RMC Découverte pourront retrouver Christophe Delay et Dominique Rizet, dont des révélations ont été faites sur la vie de famille. Le duo est à la tête de Faites entrer l'accusé depuis la rentrée 2023. Auparavant, la marque avait été emmenée par Christophe Hondelatte et Frédérique Lantieri sur France 2, puis par Rachid M'Barki sur RMC Story. Dominique Rizet avait déjà été le complice de chacun d'entre eux.