Il est loin, le temps de la NBA, pour Vin Baker. Désormais, son quotidien n'est plus fait d'entraînements mais de cafés Starbucks. A 43 ans, l'ancien joueur des SuperSonics de Seattle ou encore des Bucks de Milwaukee travaille en effet dans une boutique à North Kingstown (Rhode Island), après avoir lutté pendant des années contre son addiction à l'alcool et dilapidé sa fortune dans de mauvais investissements.
Mais n'allez pas croire que Vin Baker a le blues. Le champion olympique 2000 aborde sa situation - connue par d'autres grands sportifs - avec beaucoup de philosophie et d'optimisme. "Les gens qui regardent mon histoire de l'extérieur se disent "Wow!", confie le père de quatre enfants dans le Providence Journal. Pour moi, ça aurait pu finir en prison ou au cimetière. C'est comme ça que ce genre d'histoire se termine (...) J'ai de l'énergie quand j'ouvre les yeux le matin, je ne suis plus dépendant de l'alcool et je n'ai plus honte de savoir que j'ai une famille dont je dois m'occuper", dit l'ex-joueur NBA, aidé par Howard Shultz, ancien patron des Seattle SuperSonics et boss de Starbucks.
Pasteur dans l'église de son père, Vin Baker veut désormais raconter son histoire pour "montrer qu'on peut s'en sortir". "Si je me sers bien de ma notoriété, la plupart des gens reconnaîtront que je suis simplement un mec qui essaye de m'en sortir dans la vie (...) Avoir la force de m'afficher aux yeux de tout le monde, être passionné par la gestion d'un Starbucks et essayer de subvenir aux besoins de ma famille, c'est plus héroïque que d'être un joueur de 2m11 qui maitrise le "fade-away" (tirer en reculant, NDLR)", assure l'ex-basketteur, quatre fois All-Star au début des années 1990.
Vin Baker n'a toutefois peut-être pas dit adieu à la NBA. Celui qui a gagné environ 100 millions de dollars pendant sa carrière a vu Jason Kidd, coach des Milwaukee Bucks, lui donner une place dans son staff lors de la summer league de Las Vegas cet été. Il pourrait également conseiller de jeunes joueurs NBA, même si, pour l'instant, c'est une formation pour devenir manager d'un Starbucks qui l'attend.