Vinnie Vincent, de son vrai nom Vinnie Cusano, n'a pas encore fini d'alimenter les chroniques judiciaires. L'ex-guitariste hyper doué et hyper procédurier du groupe Kiss a été arrêté lundi 23 mai par la police du comté de Rutherford, dans le Tennessee, pour violences domestiques. Relâché dans la matinée près versement d'une caution de 10 000 dollars, le musicien serait coupable d'avoir sauvagement battu son épouse, Diane.
Ladite Diane, 44 ans, s'est présentée au bureau du shériff dans la nuit du dimanche 22 mai, totalement couverte de sang et puant l'alcool. Elle venait de s'enfuir du domicile conjugal après avoir été frappée au visage et traînée dans des tessons (probablement de bouteilles d'alcool, donc) par son mari Vinnie Vincent, 58 ans. A leur arrivée sur les lieux pour appréhender l'homme, les forces de l'ordre ont fait une découverte macabres : quatre cadavres de chiens dans des containers, tués par un autre chien, très agressif, du couple, selon l'explication de Diane.
C'est en fait une dispute au sujet d'une femme dont Vincent parlait qui aurait dégénéré. Diane décrivit la scène, disant que Vincent l'avait frappée au visage, l'avait attrapée par les cheveux et jetée au sol, la traînant sur les tessons d'une assiette cassée sur le sol. Avant qu'elle parvienne à s'échapper, Vincent l'aurait rattrapée et projetée au sol à quatre reprises.
Dernier membre de l'histoire de Kiss à avoir eu son make-up de scène, Vinnie Vincent - pseudo suggéré par Gene Simmons - fut, aux côtés du "Demon" Gene Simmons et du "Starchild" Paul Stanley, le "Ankh Warrior", guerrier au front orné de la croix de vie égyptienne (ankh), qui remplaça le "Spaceman" ce Frehley.
S'il ne resta que brièvement au sein du groupe de hard rock new-yorkais, de 1982 à 1984, le temps des albums Creatures of the Night et Lick it up et des tournées respectives, son impact sur l'histoire du groupe fut considérable, en bonne et en mauvaise partie.
La bonne, c'est que, en tant que songwriter et lead guitariste virtuose choisi parmi des dizaines de guitaristes considérés comme les plus doués des Etats-Unis, il signa plus d'un tube pour Kiss, dont Killer, I Still Love You ou encore I Love it Loud - à noter qu'Ace Frehley apparaît dans le clip de la chanson à sa place, ainsi que sur la pochette de l'album Creatures of the night, de manière à fair croire aux fans qu'il était toujours dans le groupe alors que deux membres étaient sous le coup d'une plainte. Les talents de Vinnie Vincent furent à nouveau mis à contribution, malgré ses relations tendues avec le groupe, pour l'album Revenge, en 1992, sur les titres Unholy, I Just Wanna et Heart of Chrome.
La mauvaise, c'est que, depuis la brève aventure avec The Ankh Warrior, ce dernier a causé bien du souci à Kiss. Lui qui avait refusé, au début de l'histoire, de signer le contrat proposé par le groupe et avait pris la route en remplacement d'Ace Frehley dans ces conditions, avait pris la porte en mauvais termes en 1984, après le Lick it up tour, en raison de royalties qui ne lui auraient pas été versées. Plus tard, il avait déclaré dans Kerrang! Magazine, au sujet de son départ : "Mon alchimie avec le groupe l'a aidé à revenir au sommet et lui a donné une crédibilité musicale qu'il n'avait jamais eue auparavant ; et pourtant, je n'ai jamais obtenu la reconnaissance que je méritais. Je me sentais comme emprisonné, comme si c'était la maison de quelqu'un d'autre..."
Après le retour de flamme de l'album Revenge, les choses n'avaient pas tardé à se dégrader à nouveau, Simmons et Stanley accusant Vinnie d'avoir "formulé tout un tas de demandes folles" et fustigeant son attitude. En réalité, Vinnie consacra presqu'un an à cet album, et réclamait simplement une avance sur recettes pour vivre... Le divorce, artistique et humain, fut finalement entériné en 1997, lorsque Vinnie Vincent assigna en justice le groupe et son management pour divers motifs.
Depuis, Gene Simmons a toujours martelé que Vinnie n'avait jamais été sous contrat et que le pseudo "Vinnie Vincent" qu'il lui donna est "le seul cadeau auquel il peut prétendre". En 2009, rebelote : Vinnie - redevenu - Cusano poursuivait Kiss pour l'utilisation de son image sans autorisation dans un épisode de l'émission Gene Simmons Family Jewels.
Depuis son départ de Kiss, qui continue à turbiner, Vinnie Vincent, qui a publié quelques albums avec le groupe Vinnie Vincent Invasion, n'a jamais trouvé le succès de son côté.