Aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux pour Niels Schneider. À 37 ans, l'acteur franco-canadien accumule les réussites professionnelles. Comédien particulièrement prisé du cinéma français, il multiplie les films d'auteur et a notamment tourné avec Romain Quirot, Justine Triet et même Woody Allen. Dans sa vie personnelle aussi, le comédien peut difficilement rêver mieux. Depuis 2018, il partage la vie de l'actrice belge Virginie Efira, avec qui il a notamment tourné Un amour impossible en 2017. Le couple a eu le bonheur d'accueillir son premier enfant, Hiro, né le 28 août 2023.
Mais malgré cette accumulation de belles choses, Niels Schneider garde enfoui, au fond de lui, une souffrance tenace, ravivée chaque 8 septembre. Le natif de Meudon, issu d'une famille de cinq enfants, a eu la douleur de perdre, il y a maintenant 21 ans, son frère Vadim. Ce dernier n'avait que 17 ans lorsqu'il est mort dans un accident de voiture. En ce triste anniversaire, Niels Schneider a tenu à lui rendre hommage via sa story Instagram (voir notre diaporama).
Vadim Schneider était, comme son frère, un acteur plutôt axé sur le théâtre. Mais le grand public canadien avait pu le découvrir dans une sitcom baptisée 15/A. Ce feuilleton racontait le quotidien d'une académie de tennis, tout en étant le prétexte à une série d'intrigues adolescentes. Parmi les autres acteurs à qui Vadim donnait la réplique se trouvait Jaclyn Linetsky. Elle aussi perdit la vie ce funeste 8 septembre 2003. Les deux collègues se trouvaient à bord d'une voiture, laquelle devait les amener sur les lieux du tournage. Mais leur véhicule a percuté un semi-remorque. Vadim, projeté hors du véhicule, est mort sur le coup. Jaclyn a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Le casting de l'émission restera donc orphelin de ce duo fort apprécié. Tout comme la famille Schneider. Niels le confie lui-même, cette épreuve aura été particulièrement difficile à surmonter. "Je n'étais pas très solide, j'étais quelqu'un d'adolescent plutôt fragile. Et puis, la perte de mon frère qui avait vraiment 15 mois de plus que moi, je me suis senti... Je n'étais plus rien... J'étais dévasté" racontait-il à Télé 2 semaines.
Ce drame le poussera néanmoins à se diriger vers la comédie. En hommage à son frère, il décide de se lancer, d'abord au théâtre, puis à la télévision (il fait une apparition dans 15/A) avant de débuter sa carrière au cinéma. Un parcours désormais auréolé de succès avec notamment un César du meilleur espoir masculin.