Norferville, Train d'enfer pour ange rouge (2004), La mémoire fantôme, L'anneau de Moebius, Gataca... Franck Thilliez, a vendu pas moins de dix millions de romans. Si l'on savait que Maxime Chattam, autre star des polars, spécialisée dans le fait de donner des frissons à ses lecteurs, avait une demeure plutôt flippante, celle de Franck Thilliez n'est pas en reste.
Il y a quelques mois, pour Ouest-France, l'homme qui célèbre son 51e anniversaire aujourd'hui, avait accueilli le journaliste chez lui, dans sa maison située à quelques kilomètres de Lille. C'est dans une "charmante petite bourgade" que l'auteur qui invente les pires crimes, vit depuis deux ans. Il a craqué pour une "jolie bâtisse, avec petite tourelle, en crépi blanc et aux volets gris" comme l'explique Ouest-France. Sa femme qui vit à ses côtés a peint des tableaux que l'on peut apercevoir dans l'entrée.
Dans le bureau de Franck Thilliez, lieu où il rédige ses livres et donc des scènes morbides, l'ambiance est plutôt sombre puisqu'on peut y voir des "crânes et squelettes – déclinés de différentes manières et dans des matières variées". "Cela me rappelle le temps qui passe, le côté éphémère de la vie", déclare l'auteur à nos confrères. Dans une des bibliothèques, le journaliste note aussi la présence des ouvrages signés Stephen King, un dessin de la star américaine, mais aussi un gant de Freddy Krueger, le masque d'Hannibal Lecter, un portrait du Joker ou une statuette du Predator. Ambiance...
Dans l'escalier qui mène à l'étage, les invités font ensuite face à une poupée Chucky. Et dans la salle de jeux, les invités risquent d'avoir peur en se retrouvant nez-à-nez - entre le billard et le bar - avec la tête du clown de Ça. Un tapis imprimé "scène de crime", complète la décoration.
Heureusement, dehors l'ambiance est toute autre. Grenouilles, hérissons et écureuils font partie du quotidien de l'auteur. Tout comme des dizaines de poissons rouges qui vivent dans un petit étang et qui nagent, près d'une barque, tout comme des poules d'eau. Franck Thilliez a même une petite île au milieu de cette grande mare. S'il s'y baigne peut-être en été, il a tout de même doté sa propriété d'une vraie piscine.
Une allée remplie de roses et une cabane servant de salle de sport et de chambre supplémentaire trônent également au coeur de la verdure de son domaine. Un bel espace vert qui effraie certainement moins les visiteurs que l'intérieur de l'auteur !