Même vus et revus, certains classiques conservent une petite étincelle de magie, inclassable et indémodable. C'est le cas des Aventuriers de l'arche perdue, premier volet d'Indiana Jones et rôle culte d'Harrison Ford après Star Wars et avant Blade Runner. Une soirée nostalgie en vue pour ce lundi 10 octobre.
L'histoire : 1936. Professeur et archéologue, Indiana Jones est mandaté par les services secrets américains pour retrouver la trace de l'Arche d'Alliance avant les Nazis. D'abord au Tibet, où il retrouve un ancien amour, l'aventurier se lance à la poursuite de l'artefact, face à son ennemi de toujours...
L'histoire veut que Steven Spielberg et George Lucas soient les meilleurs amis du monde. Alors que Star Wars et Rencontres du troisième type sont d'immenses succès, Spielberg souhaite réaliser un épisode de James Bond, mais les producteurs ne veulent pas d'américain. Lucas aurait ainsi lancé l'idée d'un archéologue et ses aventures à travers le monde. Plus gros succès de l'année 1981, récompensé aux Oscars et encensé par la critique, Les Aventuriers de l'arche perdue reste un film phare du cinéma américain.
Harrison Ford a toujours été le premier choix de Spielberg pour le rôle d'Indiana Jones, mais a bien failli ne pas coiffer le chapeau du héros. D'abord, George Lucas convainc son ami de chercher un nouveau visage, puisque l'acteur est en plein succès avec Star Wars. Le réalisateur pense alors à Tom Selleck, qui était malheureusement déjà engagé sur la série Magnum. Bill Murray, Jack Nicholson, Jeff Bridges et Nick Nolte auraient été pressentis jusqu'à ce que finalement, quelques semaines avant le tournage, Harrison Ford soit choisi.
D'abord appelé Indiana Smith, Indiana Jones a été conçu comme un hommage aux vieux films d'aventure de série B, où l'humour et l'action se mélangent continuellement. Le duo formé par Harrison Ford et Karen Allen - dans le rôle de Marion, qui reviendra dans le quatrième volet de la saga 27 ans plus tard -, apporte son lot de situations burlesques, tandis que le héros au lasso traverse une série d'épreuves. Les deux séquences les plus mémorables sont d'ailleurs aussi amusantes à l'écran que dans la vie. Le boulet géant qui manque d'écraser l'aventurier est un clin d'oeil direct à Picsou, que Spielberg adore, alors que la scène où Indiana Jones tire sur le sabreur en pleine rue devait à l'origine être un combat spectaculaire : victime d'intoxication alimentaire comme le reste de l'équipe, Harrison Ford a proposé au cinéaste de raccourcir la scène. Une anecdote à l'image d'un film jouissif, un condensé d'humour, d'aventure, de spectacle et d'action. Moins sombre que Le Temple maudit, moins extravagant que La Dernière croisade, Les Aventuriers de l'arche perdue est un pur plaisir.
Les Aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg, sur M6 à 20h45.