Le temps qui passe est au coeur du dernier opus de la saga Indiana Jones... il l'est, globalement, dans chaque volet. Regarder les aventures du professeur archéologue, c'est voir Harrison Ford, son interprète, évoluer au fil des âges. Le cadran de la destinée, qui sortira le 23 juin 2023, s'ouvre d'ailleurs sur son ancien visage, celui de ses jeunes années, grâce à une pirouette technologique. Un accomplissement, pour le comédien de 80 ans, qui n'a aucun problème avec le sablier qui coule.
J'adore être plus vieux. C'était super d'être jeune mais...
"Je ne regarde pas en arrière en me disant que j'aimerais toujours être cet homme, assure-t-il en conférence de presse. Parce que ce n'est pas ce que je veux. Je suis heureux. J'adore être plus vieux. C'était super d'être jeune mais... à cet âge, je pourrais être mort. Et je continue à travailler." Harrison Ford a été gratifié d'une palme d'honneur surprise lors de la 76e édition du Festival International du film de Cannes. En venant présenter le film de James Mangold au public français, en foulant le tapis rouge installé devant le Palais des Festivals au bras de son épouse Calista Flockhart, l'acteur américain avait l'air particulièrement ému.
En évoquant ce souvenir, lors de cette même conférence de presse, l'interprète d'Indiana Jones avait toujours les yeux embués. "C'est indescriptible. J'ai ressenti... a-t-il débuté avant de tenter de retrouver sa contenance. C'est juste extraordinaire de voir que la vie passe, de voir la chaleur de cet endroit, ce sens de la communauté, cet accueil inimaginable. Ca me fait me sentir bien, tout simplement." C'est avec un plaisir immense, d'ailleurs, qu'il s'était lancé dans l'aventure Indiana Jones 5 : "Je voulais voir un bon film. Je voulais voir la conclusion de cette histoire. Je voulais voir le poids de la vie sur cet homme. Je voulais le voir se réinventer. Je n'aurais pas pu être mieux servi, avec le script, les acteurs qui ont tourné avec moi. Tout a été réuni pour me soutenir, avec mon vieil âge. Et j'aime travailler. Je veux juste travailler, raconter des histoires. Et j'ai eu tellement de chance, dans ma vie, d'avoir cette opportunité..."