Voilà trois ans que VV Brown avait disparu de la circulation. Enfin presque. Propulsée sur le devant de la scène internationale avec son tube Shark in the Water, la Britannique de 29 ans était censée revenir en grande pompe l'année dernière. Mais de sévères bisbilles avec sa maison de disques en ont décidé autrement. Résultat des courses, la chanteuse a préféré décaler son come-back et retrouvera les bacs avec un deuxième opus, Samson & Delilah, disponible dans les bacs le 7 octobre prochain.
En attendant, VV Brown vient de dévoiler le clip pour le moins déroutant de The Apple, deuxième extrait de ce prochain album (après Samson, sorti au printemps dernier). Et attention les yeux, pour son grand retour, la chanteuse a opéré un changement impressionnant.
Créature vintage et retro pour Shark in the Water, cette fois-ci la belle british se la joue en noir et blanc, pour une vidéo ultrasobre et assez intrigante. On y voit un vieil homme courir dans des paysages déserts et infinis jusqu'à une forêt où il tombe nez-à-nez avec une VV Brown métamorphosée en mystérieuse prêtresse/geisha. Cette dernière lui fait alors boire une curieuse potion, de couleur très foncée, qui transformera le vieil homme en fougueux beau brun.
En quelques mots, on est bien loin de l'univers pop et multicolore auquel nous avait habitués la chanteuse. Question musicale, la transformation est également flagrante puisque VV Brown troque rythmes pop et dansants pour beats entraînants à base d'électro minimale. Avec Samson et The Apple (suite de la première chanson), la chanteuse opte pour un virage à 180° comme pour mieux incarner la scission entre passé et présent. Un changement de maison de disques plus tard (elle est revenue avec un nouveau label), la star revient dans une nouvelle peau et c'est sans doute le propos de The Apple. A noter que VV Brown s'est vraiment décarcassée et a décidé de gâter ses fans français en leur concoctant une version de ce titre dans la langue de Molière. Si ça n'est pas de l'amour...