Tout semblait sourire à W9 cette année : le succès de l'émission de télé-réalité Dilemme (présentée par Faustine Bollaert), l'actuelle émission A la recherche du nouveau Michael Jackson (présentée par Alexandre Devoise) ou encore l'événement-concert Starfloor (diffusé en direct samedi dernier et présenté par Taïg Khris et Virginie de Clausade). Tout allait pour le mieux... mais une antiquaire vient de semer le trouble au sein de la chaîne !
Le Parisien de ce lundi 1er novembre nous informe qu'une antiquaire du marché Paul Bert aux puces de Saint-Ouen, Patricia Edhery, a trouvé que le magazine Enquête exclusive diffusé sur M6 en septembre 2008 était "malhonnête". Ce reportage épinglait certains commerçants comme étant des malotrus faisant passer des meubles neufs comme des objets anciens de grande valeur. En découvrant ce reportage réalisé en caméra cachée dans sa boutique en 2008, l'antiquaire porte plainte contre M6. Une plainte jugée irrecevable...
Le même reportage ayant été rediffusé cinq fois sur W9 (chaîne de la TNT appartenant au groupe M6) dans l'émission Enquête d'action, l'antiquaire a ensuite attaqué la chaîne W9 et la journaliste qui s'est occupée du reportage. La commerçante a avancé qu'il s'agissait d'une diffamation publique et a réclamé 70 000 euros de dommages et intérêts.
Le dossier était-il plus complet ? Quoiqu'il en soit, cette fois sa plainte a été jugée recevable, l'antiquaire a gagné contre W9. Le journal nous annonce que le TGI de Nanterre a estimé que le montage de l'émission n'était pas objectif. En revanche, les 70 000 euros réclamés ne lui ont pas été donnés puisque le tribunal lui a accordé "seulement" 3 000 euros de dommages et intérêts (+ 2000 € pour ses frais d'avocats). Bon, 5 000 euros... c'est toujours ça..
D'ailleurs, la commerçante s'est tout de même dite "satisfaite du jugement". Le Parisien précise que la chaîne n'a pas fait appel de la décision et n'a pas souhaité faire de commentaires. Et pour l'instant, le zélé CSA ne s'est pas manifesté sur ce manquement à l'honnêteté du reportage : [article=65685]son argument préféré pour recadrer les émissions[/article].
La Galerie Cristo de Patricia Edhery (située rue Paul-Bert à Saint-Ouen), a son blason redoré !