Vice-président de 1977 à 1981, Walter Mondale est mort à l'âge de 93 ans. Comme l'a indiqué le porte-parole de sa famille lundi 19 avril 2021, l'Américain est décédé à son domicile de Minneapolis, sans que la cause de son décès ne soit précisée. Comme l'a rappelé l'AFP, Walter Mondale était l'ancien bras droit du président démocrate Jimmy Carter et défendait des idées progressistes notamment en faveur du mouvement pour les droits civiques.
"Je suis dévasté par la mort de mon cher ami Walter Mondale, que je considère comme le meilleur vice-président de l'histoire de notre pays", a réagi l'ancien président Jimmy Carter dans un communiqué. M. Mondale a "usé de ses compétences politiques et de son intégrité pour transformer la vice-présidence en une force vibrante et moteur de politique publique qui n'avait jamais existé auparavant et qui demeure encore aujourd'hui", a-t-il poursuivi.
Il "défendait les causes progressistes et a changé le rôle du vice-président", a abondé l'ex-président Barack Obama. Il était "véritablement dévoué au service public", a commenté l'actuelle sénatrice démocrate du Minnesota, Amy Klobuchar.
Longtemps, le vice-président fut physiquement éloigné du pouvoir exécutif puisque son bureau était au Sénat. Le tournant, sur le fond comme la forme, a eu lieu avec la présidence de Jimmy Carter qui fera une véritable place permanente au sein de la prestigieuse "West Wing" à Walter Mondale.
Fils d'un pasteur méthodiste et d'une professeure de musique, Walter Mondale a représenté l'Etat du Minnesota, au nord des Etats-Unis, au Sénat pendant douze ans de 1964 à 1976. Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1984 contre Ronald Reagan, qui le bat largement dans les urnes, Walter Mondale a été le premier représentant d'un grand parti dans la course à la Maison Blanche à nommer une femme, Geraldine Ferraro, comme colistière.
Walter Mondale a été marié à Joan Adams de 1955 à son décès en 2014, des suites de la maladie d'Alzheimer. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Ted (né en 1957), Eleanor (née en 1960 et décédée d'un cancer en 2011) et William (né en 1962).