![Le célèbre musée Madame Tussauds a dévoilé quatre statues de cire à l'effigie de Whitney Houston, à New York, le 7 février 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/3/11/51/43/@/1046712-le-musee-madame-tussauds-devoile-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 11 février 2012, Whitney Houston était retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel le jour où elle devait assister à une soirée privée chez son producteur Clive Davis et la veille de sa participation au show des Grammy Awards. Un décès tragique à l'âge de 48 ans qui a marqué le monde de la musique. Presque un an jour pour jour après sa mort, le célèbre établissement de Madame Tussauds a rendu hommage à la chanteuse en dévoilant pour la première fois quatre statues de cire. Alors que le musée honore sa mémoire, son mythique producteur se retrouve dans un début de polémique initiée par Cissy Houston, la mère de Whitney Houston.
Le 7 février, le musée Madame Tussauds de New York a présenté à la presse, en présence de son frère Gary et sa femme Pat et de sa mère Cissy, quatre statues de cire qui représentent Whitney Houston à différents moments clefs de sa carrière et de sa vie. Chacune des statues ira dans un des musées de la franchise à travers le pays. La chanteuse est ainsi représentée à ses débuts dans l'industrie alors qu'elle est dans la vingtaine, habillée en jolie robe violette, à l'époque des années 1980 et de son hit mondial I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) et rejoindra Las Vegas. Whitney Houston est ensuite représentée en tenue de sport dans les années 1990, au sommet de sa gloire, cette statue ira à Washington DC. La troisième statue, destinée à Hollywood, montre la mère de Bobbi Kristina, 19 ans, dans une superbe tenue égyptienne, prêtée par Warner Bros qui a produit Bodyguard, film sorti en 1992 et dans lequel elle portait ce costume. Enfin, l'établissement new-yorkais conserve un double de cire de la chanteuse dans les derniers moments de sa vie. Il s'agit d'une statue qui montre Whitney Houston dans une longue robe à sequins dorés. À cette époque, la chanteuse sort son dernier album intitulé I Look to You.
Dimanche 10 février, les téléspectateurs auront les yeux rivés sur leurs écrans de télévision afin de regarder la cérémonie des Grammy Awards à laquelle est attendue Justin Timberlake, Adele ou Frank Ocean. Mais la veille, les stars se retrouveront autour du producteur Clive Davis. Une soirée unique qui aura lieu au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles, la même où est morte Whitney Houston... Le producteur de 80 ans a convié les membres de sa famille et a reçu une fin de non-recevoir de la part de Cissy Houston, qui juge cette soirée "obscène". Interrogée lors de la présentation des quatre statues, elle s'est montrée très franche : "J'ai reçu une invitation à la fête, ce qui est la chose la plus obscène... Je ne sais pas pourquoi ils veulent que je vienne à la soirée là où elle est morte", a-t-elle dit. En revanche, Gary Houston et sa femme Pat Houston s'y rendront. Il faut dire que la belle-soeur de la chanteuse a été son manager tout au long de sa carrière.
Thomas Montet