Dimanche 20 mai à Las Vegas, se déroulait la cérémonie des Billboard Music Awards. Dans l'immense salle de spectacle du MGM Grand, les plus grands vendeurs de disques sur le territoire américain recevaient leur prix. L'occasion de rendre un bel hommage à Whitney Houston, qui a bien failli tourner au pugilat : le petit ami de la star, Ray J, a failli se faire virer des lieux par la famille de Whitney. Le lendemain de cette altercation, il était retrouvé hagard dans sa chambre d'hôtel. Il est depuis hospitalisé.
Alors que la jeune chanteuse Jordin Sparks, qui donne la réplique à Whitney Houston dans son dernier film Sparkle, s'apprêtait à monter sur scène pour chanter I Will Allways Love You, la famille Houston s'en prenait à Ray J. Le chanteur est le dernier petit ami de Whitney Houston. Très choqué au moment de sa mort, il s'était effondré pendant les funérailles. Cet hommage rendu à Whitney par les Billboard Music Awards était important pour lui, mais Pat Houston, la belle-soeur et manageuse de Whitney, ne l'apprécie guère. Voyant Ray J assis à leurs côtés pendant la cérémonie, Pat Houston aurait tenté de le faire virer. Selon le site américain TMZ.com, les membres de la sécurité ont prévenu Pat Houston qu'il faudrait employer la manière forte pour y parvenir et que l'incident serait probablement filmé. Pat Houston se serait alors résignée.
Ray J aurait été particulièrement choqué par cet incident. Le lendemain de la cérémonie, il est retrouvé complètement désorienté et incapable de quitter le lit de sa chambre d'hôtel. Il a été immédiatement admis à l'hôpital où il est toujours sous surveillance, souffrant probablement d'une très grande fatigue après un voyage éclair de 32 heures en Chine et quatre heures de voiture depuis l'aéroport de Los Angeles jusqu'à Las Vegas pour assister aux Billboard Music Awards.
Si, dans la salle, les choses auraient pu mal tourner, sur scène, l'hommage de John Legend et Jordin Sparks, ainsi que les quelques mots prononcés par Bobbi Kristina, la fille de Whitney et Bobbi Brown, étaient tout simplement parfaits.
Le soir-même, Ray J assistait aussi à la soirée de lancement des cosmétiques Princereigns, dont il est l'ambassadeur, à l'hôtel casino Rio. Il était accompagné de sa grande-soeur Brandy.