Willy Rizzo, célèbre photographe italien qui a immortalisé les plus grandes stars, est mort lundi 25 février à Paris, à l'âge de 84 ans. Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Picasso, Marlene Dietrich, Coco Chanel, pour ne citer qu'eux, figurent parmi les prestigieux noms à être passés devant l'objectif de l'artiste qui comptait également à son actif de nombreuses collaborations avec de célèbres journaux dont Life, France Dimanche ou encore Paris Match.
Avant de sublimer le gotha hollywoodien et de capter les personnalités de l'époque, Willy Rizzo, né en 1928 en Italie, a d'abord fait ses armes sur les champs de guerre : repéré à 15 ans par Point de vue, le photographe en herbe est envoyé deux ans plus tard sur les champs de bataille tunisiens, appareil photo au poing. De cette expérience, Willy Rizzo tirera un reportage clé publié dans l'illustre magazine Life, qui lancera officiellement sa grande carrière.
Mais loin des bombardements, c'est dans le monde des stars que Willy Rizzo exercera toute l'étendue de son talent, offrant de sublimes clichés décalés, drôles et intimes. En 1946, il couvre son premier Festival de Cannes et n'aura alors de cesse de prendre en photo les célébrités de la planète dont certaines deviendront même ses amis, comme l'acteur Jack Nicholson. La même année, l'artiste décroche sa première couverture de Paris Match grâce à son travail effectué sur Winston Churchill, mythique Premier ministre britannique. C'est le début d'une longue histoire entre Willy Rizzo et le respectueux magazine : il y publiera pendant pas moins de vingt ans.
En 1968, le photographe épouse en secondes noces l'actrice Elsa Martinelli et s'installe à Rome. Changement de décor et surtout changement de vie : à partir de ce moment, Willy Rizzo délaissera la photo pour se consacrer entièrement au design et à la conception de meubles, dans un mélange de classique et de moderne. Willy Rizzo excelle dans cet art, à tel point que le "style Rizzo" est reconnaissable entre mille. Le succès dans ce domaine étant au rendez-vous, quelques années plus tard, l'artiste se retrouvera à la tête d'une entreprise de 150 personnes qu'il revendra cependant en 1978.
De retour à Paris, Willy Rizzo se consacre entièrement à ses premières amours : la photographie. En 2009, il monte en association avec sa femme Dominique et leurs trois enfants, Willy Junior, Camilla et Gloria, un studio de photo et de design rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Willy Rizzo s'adonnera à sa passion jusqu'à la fin.
Willy Rizzo a également deux aînés – Sophie et Philippe –, nés de son premier mariage avec Paule, un ancien mannequin.
Alors que survient l'annonce de son décès, la prochaine exposition qu'il venait de terminer, une série de clichés inédits sur Coco Chanel, commencera le 6 mars prochain : intemporel, à l'image de ses photos, malgré sa disparition, Willy Rizzo traversera le temps.