Wilson Whineray : Mort à 77 ans du capitaine de légende des All Blacks
Publié le 22 octobre 2012 à 17:51
Par Nicolas G.
Reportage de TVNZ sur la mort du rugbyman Wilson Whineray le 22 octobre 2012. © TVNZ
Vidéo du rugbyman néo-zélandais Wilson Whineray, décédé à 77 ans, le lundi 22 octobre 2012.
La suite après la publicité

Capitaine de l'équipe de Nouvelle-Zélande dans les années 1950 et 1960, l'ancien rugbyman Wilson Whineray est décédé lundi 22 octobre, à l'âge de 77 ans, a annoncé la Fédération néo-zélandaise. Entre 1957 et 1965, le talonneur avait disputé 77 rencontres sous le maillot des All Blacks. Devenu capitaine à l'âge de 23 ans, un an après ses débuts avec les Blacks, il avait remporté 23 test-matches pour trois nuls et quatre défaites avec le brassard. Élu sportif néo-zélandais de l'année 1965, il avait mis un terme à sa carrière un an plus tard, en 1966.

L'après-carrière sportive de Wilson Whineray sera également couronnée de nombreux succès. Après sa retraite, il intègre la prestigieuse université d'Havard, aux États-Unis, où il étudie le commerce, puis revient dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande, en 1969. Il se lance alors dans les affaires et commence à travailler pour Alex Harvey Industries, qui devient Carter Holt Harvey, l'une des plus grandes entreprises du pays, qu'il dirigera avant de la quitter en 2003.

En 1998, Wilson Whineray est anobli pour "services rendus au sport et au monde des affaires" et devient Sir Wilson Whineray. Le 21 octobre 2007, il devient le premier Néo-Zélandais à intégrer le IRB Hall of Fame après un vote du public.

Le président de la Fédération nationale, Mike Eagle, a tenu à rendre hommage à Wilson Whineray : "Nous avons perdu l'un des grands héros néo-zélandais et nous, dans le monde du rugby, nous avons perdu quelqu'un qui incarnait et défendait nos valeurs", a-t-il déclaré.

Mots clés
Mort People International Rugby Sport Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Disparition de Medhi Narjissi : un personnage clé prend une grande décision et lâche un pavé dans la mare
Disparition de Medhi Narjissi : un personnage clé prend une grande décision et lâche un pavé dans la mare
1 octobre 2024
Amélie Oudéa-Castéra, grand moment de solitude en plein direct ! Sa rencontre avec un petit garçon n'est pas passée inaperçue play_circle
Amélie Oudéa-Castéra, grand moment de solitude en plein direct ! Sa rencontre avec un petit garçon n'est pas passée inaperçue
29 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news