Malgré la polémique concernant l'utilisation de l'argent récolté par sa fondation, Wyclef Jean ne baisse pas les bras et continue son combat pour venir en aide à Haïti. Rappelons que l'île a été frappée le 12 janvier par un terrible tremblement de terre au bilan désastreux : 111 000 morts et plus d'un million de sans-abri.
L'urgence est de venir en aide. Ensuite, il faudra reconstruire. Wyclef Jean, ancien leader des Fugees, a déjà organisé un grand téléthon vendredi soir avec George Clooney. Avec le soutien de stars de la carrure de Beyoncé, Madonna, Coldplay ou encore U2, Wyclef Jean a réussi à récolter 58 millions de dollars pour Haïti ! Leurs prestations seront d'ailleurs disponibles sur iTunes.
Aujourd'hui, il sort un morceau intitulé Hold On (Tenez bon !) où il nous invite à envoyer des dons. Au-delà du simple appel aux dons, c'est un très, très bon morceau que nous propose Wyclef, entre hip hop et soul, sur un rythme chaloupé et une mélodie qui n'a rien de larmoyant ! Bref, c'est de l'humanitaire et un bon Wyclef, à découvrir en vidéo ci-dessus !
En Angleterre, Simon Cowell (célèbre juré de Britain's got Talent et autres Pop Idol) a réussi à convaincre Jon Bon Jovi et sans doute Mariah Carey, Michael Bublé, Take That, James Morrison, Mika et James Blunt de reprendre Everybody Hurts de REM.
En France également, les stars se mobilisent. Rien qu'hier, il y a eu un concert au Bataclan à l'initiative de Jamel Debbouze, et un autre au Zénith qui a donné lieu à des duos inédits comme celui de Marc Lavoine et Coeur de Pirate !
Les Français ont par exemple déjà envoyé quelque 850 000 SMS de solidarité. Quant aux ONG, elles ont récolté près de 40,5 millions d'euros. Voici les chiffres communiqués par les ONG françaises aujourd'hui et publiés sur le site du Parisien :
- Fondation de France : 18,6 millions d'euros
- Croix-Rouge : 8,2 millions d'euros
- Médecins sans Frontières : 1,9 million d'euro
- Médecins du Monde : 2,2 millions d'euros
- Action contre la Faim : 1,9 million d'euros
- Unicef France : 2,9 millions d'euros
- Handicap International : 217 000 euros
- CCFD - Terre solidaire : 1,1 million d'euros
- Secours catholique : 2,5 millions d'euros
- Secours Populaire : 1 million d'euros
Haïti a toujours besoin de votre soutien !