Réactualisation : La star du hip-hop va bel et bien annoncer sa candidature à l'élection présidentielle en Haïti sur CNN demain ! L'émission Larry King Live, sera sa tribune. Il s'exprimera pour la première fois officiellement quant à son désir politique. Plus d'informations ce jeudi 5 août, en images !
Le 27 juillet 2010 :Wyclef Jean, 37 ans, l'ancien leader des Fugees va-t-il se présenter à l'élection du prochain Président de la République d'Haïti, qui devrait se dérouler le 28 novembre 2010 ?
C'est la famille du chanteur qui relance les spéculations sur son éventuelle candidature. Mais si il brigue réellement le poste, il devra confirmer officiellement son ambition avant le 7 août. Le récent tremblement de terre a laissé le pays exsangue et le président actuel René Préval n'a pas l'intention de se représenter au poste suprême.
La loi haïtienne est formelle : tout prétendant à la course présidentielle doit obligatoirement être citoyen haïtien, avoir une résidence sur le territoire, y demeurer, sans interruption, cinq années consécutives et n'être citoyen d'aucun autre pays. Même s'il est né à Haïti, les parents de Wyclef Jean ont emmigré vers New York, dès sa petite enfance, une ville où il habite toujours.
Donc, toutes les conditions ne sont pas réunies. En tout cas, si le désir de devenir Président de son pays d'origine le tenaille vraiment, son entourage précise que le fondateur de l'association Yéle Haiti Foundation devrait faire un communiqué officiel dans les jours à venir, sur ses visées politiques.