Le chanteur Soprano revient avec un nouvel album intitulé Freedom. À cette occasion, le quotidien Le Parisien l'a interviewé ce vendredi 21 juin. Un disque qui sort en plein milieu d'une campagne électorale qui pourrait mener le Rassemblement national au pouvoir. Pour le rappeur marseillais, cette actualité résonne fortement avec son single Freedom, pourtant écrit il y a un an. Saïd M'Roumbaba y dénonce la méconnaissance des électeurs face au racisme du parti de Marine Le Pen : "Il y a un grand manque de culture politique. Il y a aussi de la manipulation de ces partis qui essaient de casser leur image".
Comment expliquer les résultats de la liste menée par Jordan Bardella aux élections Européennes ? "La peur conduit les gens à des votes insensés", assure le musicien de 44 ans, qui avoue ne pas être surpris de ce score. "Je le voyais venir", explique-t-il. L'artiste tente de lutter avec ses armes : "Je chante le vivre-ensemble depuis des années. Au lieu de faire des raccourcis, faisons des ponts". Toutefois, Soprano évoque un climat tendu de la liberté d'expression : "On ne peut plus parler, dès qu'on dit quelque chose, c'est récupéré, déformé. Notre espace de liberté est devenu très réduit, à part avec le vote". Le chanteur engagé est las. "Je suis un peu fatigué. Cela fait des années qu'on se bat", déclare-t-il à nos confrères du Parisien.
Néanmoins, il ne baisse pas les bras : "Je ne veux pas être défaitiste et je souhaite continuer de me battre. Quitte à passer pour un bisounours". Le Marseillais pense d'abord aux jeunes : "On ne peut pas leur laisser ce monde-là fait de divisions et de haine entre les gens". Alors, l'ancien juge de The Voice Kids tente de convaincre la jeunesse de se rendre aux urnes : "Je dis aux jeunes : aller voter. Si on veut changer les choses, c'est une façon de poser une pierre à l'édifice."
L'auteur-compositeur-interprète ne se contente pas de sortir un nouvel album : il s'apprête à jouer un dans un film. Intitulée Marius et les gardiens de la cité phocéenne, cette comédie "fun, à regarder en famille" est réalisée par Tony Datis. Soprano y incarne "un guide touristique marseillais, toujours énervé parce qu'il a tout perdu". De quoi se changer les idées de l'actualité politique. Par ailleurs, Soprano sera en tournée dans toute la France dans les prochains mois, celui qui a longtemps galéré financièrement prépare actuellement la scénographie : "je compte encore arriver sur scène de façon originale, après être descendu sur ciel sur la tournée Chasseurs d'étoiles". La scène lui manque. "J'ai hâte de reprendre les concerts", confie-t-il.