L'affaire fait couler beaucoup d'encre depuis plus de dix ans. Une série, mettant en scène l'affaire, est même récemment sortie avec, en tête d'affiche, le comédien Arnaud Ducret. Et si Xavier Dupont de Ligonnès venait de commettre une erreur ? L'homme, qui est suspecté d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes en 2011 et dont le corps n'a jamais été retrouvé, est donc toujours présumé vivant et surtout très recherché. Mais il aurait potentiellement été aperçu, ces dernières heures, chez les soeurs de Béthanie, à Montferrand-le-Château, à 700km de la cité des Ducs de Bretagne. L'information nous vient d'Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, qui s'est confié au journal L'Est Républicain.
Les gendarmes de la brigade de recherches de Besançon ont été saisis "pour mener diverses vérifications". Selon le journal Le Figaro, plusieurs personnes issues de cette communauté religieuse du Doubs, qui a été fondée au XIXe siècle pour réinsérer dans la société d'anciennes femmes délinquantes, ont été auditionnées. Le seul moyen de vérifier la véracité de ces soupçons ? L'homme a utilisé un gobelet et ce fameux récipient contient des traces ADN qui ont été prélevées. Elles vont être comparées à celles de Xavier Dupont de Ligonnès.
On se souvient, bien sûr, du mois d'octobre 2019, lors duquel un homme avait été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès à l'aéroport de Glasgow en Ecosse. Il ne s'agissait pas du père de famille en fuite mais d'un certain Guy Joao. Il faut, donc, prendre avec des pincettes ce nouveau signalement - le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, affirme que plus de 1750 signalements ont été reçus et exploités, en France comme à l'étranger, depuis le début de l'affaire. La personne qui a prévenu les autorités "n'est pas formelle mais pense" avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès, selon L'Est Républicain. Il faudra donc attendre les résultats de l'analyse des traces ADN pour en avoir le coeur net. Un suspens insoutenable pour tous les passionnés par l'affaire, en attente de réponse...