Un fait-divers qui continue d'intriguer ! Depuis 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est activement recherché par les autorités françaises depuis la découverte des cinq cadavres de son clan dans leur maison de Nantes. Etant le principal suspect de cette sordide affaire, le père de famille est toujours introuvable.
De son côté, sa soeur Christine Dupont de Ligonnès qui s'est saisie de sa plume pour écrire un livre à son sujet intitulé Xavier, mon frère, présumé innocent, est certaine qu'il serait toujours vivant. Mais dernièrement, comme l'ont rapporté nos confrères de Nice-Matin, le 20 septembre 2024, les enquêteurs ont orienté leurs recherches dans les Bouches-du-Rhône. A rappeler que le grand-père du fugitif est né dans cette région, tandis que son paternel a également travaillé dans les Alpes-Maritimes pendant plusieurs années.
Par le passé, Xavier Dupont de Ligonnès a lui-même jeté son dévolu sur le département du Var, où "il a laissé sa dernière trace" avant de se volatiliser dans la nature. Déterminés à éclaircir les multiples zones d'ombre du dossier, les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-antenne PJ) de Loire-Atlantique n'excluent aucune hypothèse.
Dernièrement, des recherches ont d'ailleurs été organisées dans le cimetière de Roquebrune-sur-Argens. "L'hypothèse d'enquête était que Xavier Dupont de Ligonnès serait rentré dans un caveau et en aurait refermé la porte avant de mettre fin à ses jours", a confié une source policière au quotidien.
En parallèle, des agents de l'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) spécialisés dans "les cold cases", étaient également présents du 10 au 12 septembre 2024 pour épauler leurs collègues nantais. A rappeler que le cimetière de la commune est situé non loin du parking de l'hôtel Formule 1 où Xavier Dupont de Ligonnès avait abandonné sa Citroën C5 avant de disparaitre après la tuerie.
Toutefois, les fouilles des sépultures n'ont malheureusement "pas apporté d'éléments nouveaux significatifs", a annoncé le procureur de Nantes comme l'ont rapporté Ouest-France et France Bleu Océan. A noter qu'il s'agit du deuxième cimetière varois explorés par la police.
Il y a deux ans, une opération équivalente s'était déroulée à Grimaud, un petit village où Xavier Dupont de Ligonnès avait pour coutume d'y passer ses vacances avec l'une de ses tantes. Le 22 avril 2011, leur maison familiale avait notamment été sondée par la police judiciaire de Toulon.