Depuis treize ans déjà, policiers et magistrats recherchent des traces de vie ou de mort de Xavier Dupont de Ligonnès, après le quintuple meurtre de sa famille à Nantes. Ils sont "de plus en plus convaincus" qu'il s'est donné la mort, comme le rapportent nos confrères du Parisien dans leur édition du jour (mardi 19 mars 2024). Les années passent, et les recherches n'aboutissent à rien du tout...
Ce qui pourrait, d'après des sources proches de l'enquête, inciter la juge d'instruction à "clore ses investigations dans un futur proche". XXDL pourrait dans ce cas-là être renvoyé aux assises puis jugé "par défaut", c'est-à-dire en son absence, puisqu'il est introuvable...Les enquêteurs ont tout essayé, pour le retrouver. Ils sont même allés jusqu'à interroger, le 15 juillet 2021, et sous le régime de l'audition libre, le célèbre criminel Jean-Claude Roman, dans "l'abbaye traditionaliste de Notre-Dame de Fontgombault, située dans l'Indre".
Ce faux docteur avait été rendu tristement célèbre après avoir assassiné son épouse, ses deux enfants et ses deux parents. Il avait ensuite été condamné à la perpétuité, en 1996. Les policiers avaient eu vent que "le célèbre tueur pourrait détenir des informations sur la cavale de XXDL, voire aurait pu l'aider à une certaine période à se dissimuler au sein de cette communauté monastique où le silence est d'or". C'est dans cet endroit que Jean-Claude Romand avait été accueilli, "pour une retraite spirituelle" et après "une libération conditionnelle en juin 2019".
Rappelons que Christine, la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès, a récemment été conviée sur le plateau de Quelle époque!, sur France 2. Assurant la promo de son ouvrage baptisé Xavier, mon frère, présumé innocent, elle a affirmé qu'il est toujours vivant. Elle s'est alors attirée, bien malgré elle, les foudres des internautes. Ces derniers ne comprennent pourquoi on la laisse parler aussi librement, alors qu'il s'agit d'une affaire d'une gravité extrême.
A noter enfin que Christine a également expliqué pour Paris Match que les corps des victimes ont été remplacés. Elle est persuadée que son frère n'est pas coupable du meurtre de sa famille.