2017 approche à grands pas. Douze grands chef cuisiniers et chefs pâtissiers, dont certains étoilés, ont accepté l'invitation de l'association Tout le monde contre le cancer. Objet de la sollicitation : la réalisation d'un calendrier sous la direction de Stéphane de Bourgies, photographe des cuisiniers.
Xavier Pincemin, gagnant de Top Chef 2016, Christophe Michalak, roi des desserts et de la pâtisserie, ou encore Yves Camdeborde, ancien membre du jury de MasterChef se sont ainsi joints à Christophe Adam, Jonathan Blot, Yann Couvreur, Christian Etchebest, Guillaume Gomez (chef de l'Elysée), Claire Heitzler, Christian Le Squer, Mathieu Roche et Arnaud Tabarec pour ce très joli projet.
Le résultat ? Un calendrier joyeux, gourmand, vendu au prix de 12 euros sur le site www.toutlemondecontrelecancer.com. Les fonds récoltés permettront de financer l'opération "Toques en truck", qui permet d'installer un food truck à l'hôpital. La première édition a eu lieu l'été dernier, dans vingt hôpitaux des quatre coins de la France. L'initiative consiste à faire oublier le quotidien aux malades en participant à des ateliers de cuisine et à déguster des repas gastronomiques concoctés par de grands chefs.
Bien connu des téléspectateurs, Xavier Pincemin les a conquis en remportant la dernière édition de Top Chef. Le candidat victorieux se confie sur sa participation à ce projet caritatif au Parisien. "C'était énorme de voir mon nom aux côtés de si grands noms. Quand j'ai vu le casting, j'étais très heureux que l'on me considère au niveau de ces noms. Et le photographe a fait un bon travail. Comme on dit en cuisine, c'est un beau produit", se félicite le jeune chef.
Xavier Pincemin n'en est pas à son premier coup d'essai. Il avait déjà participé à une action caritative il y a quelques mois, comme il le rappelle au Parisien : "J'étais très heureux d'aller à la rencontre des enfants. Je suis allé l'été dernier dans un hôpital à Aulnay-sous-Bois. On a réalisé des burgers avec eux ce qui les changeait énormément de leur quotidien. Ils étaient très contents de voir quelqu'un qu'ils avaient vu à la télévision. Ces moments-là ne durent jamais assez longtemps malheureusement, c'est toujours trop rapide."
Olivia Maunoury