L'affaire a éclaté en janvier 2024. Yanis Marshall accuse Bruno Vandelli d'agressions sexuelles et même de viol. L'ancien professeur de danse de la Star Academy a été l'élève du célèbre chorégraphe vu dans Popstars alors qu'il était âgé de 13 ans. C'est là que les abus ont débuté, avant que le duo ne finisse en couple et que le cauchemar se poursuive encore pour le jeune mineur. 20 ans plus tard, Yanis Marshall dénonce. Et de jour en jour, il révèle de nouveaux détails qui s'ajoutent à l'horreur. Comme dimanche 25 février 2024, lorsqu'il a fait une révélation choc.
Le Parisien a publié un nouvel article à propos du rôle que joue l'entourage des mineurs abusés. Car Yanis Marshall n'est pas seul. Judith Godrèche lève la voix depuis peu également, elle qui a été "en couple" et "sous l'emprise" du réalisateur Benoit Jacquot pendant cinq ans alors qu'elle était âgée de 14 ans et lui de 39 ans. Le sujet porte sur ces proches qui ferment les yeux face à ces relations hors normes. "Personne n'est jamais intervenu", regrette Yanis Marshall. Et de s'énerver pour lui, mais aussi pour tous les autres : "Ce sont tous des pourritures. Mon combat est aujourd'hui contre Bruno. Mais si j'avais la force, ce serait contre tout le monde."
A l'âge de 16 ans, alors qu'il découvre les autres jeunes danseurs de la troupe du Roi Soleil, Yanis Marshall fait un constat amer : "À ce moment-là, je me suis rendu compte que j'étais avec un vieux. J'ai eu une sorte de dégoût pour Bruno, un rejet corporel, d'autant plus qu'il me faisait faire des choses de plus en plus graves." Parmi ces gestes alarmants, l'un est particulièrement choquant. "Il me demandait de lui embrasser le sexe avant de lui dire bonjour", révèle le chorégraphe à propos de Bruno Vandelli sur son compte Instagram. Auprès du Parisien, Yanis Marshall se montre très ému. "Longtemps, j'ai pensé que c'était moi le sale, moi l'obsédé, moi la pute", lance-t-il, lui qui a finalement réalisé qu'il était une victime.
Yanis Marshall a porté plainte pour "viol aggravé, agression sexuelle et corruption de mineur". De son côté, Bruno Vandelli, mêlé à une autre sordide affaire avec son ex-mari, a répliqué. Alors qu'il clame son innocence depuis le début, il a à son tour déposé plainte contre le jeune homme pour "dénonciation calomnieuse et subordination de témoin".
Chaque partie reste présumé innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.