Elle a décidé de ne plus se taire ! En "couple" à seulement 14 ans avec le réalisateur Benoït Jacquot, qui en avait presque 40, Judith Godrèche a décidé, en ce début d'année 2024, de révéler toute la vérité sur cette affaire. Après avoir porté plainte pour viols sur mineur, elle a en effet évoqué dans de nombreuses interviews le système d'emprise mis en place par l'homme, qui en avait fait sa compagne alors qu'elle n'était qu'adolescente.
Et qui semble ensuite avoir reproduit le modèle avec d'autres jeunes filles, comme Isild Le Besco, en toute impunité. Un système qui interroge : comme les parents des actrices ont-ils pu laisser leurs filles entre les mains d'un homme avec une telle différence d'âge ?
Interrogée à l'époque sur son père, Alain Godrèche, psychanalyste, la jeune fille avait répondu avec simplicité : "Je voulais être avec la personne que j'aimais, j'avais quinze ans. [...] Mon père n'a rien dit. [...] Je crois qu'il a confiance en moi [...] ça m'a aidée à ne pas faire de conneries, au bout du compte, je n'en ai pas fait".
"Une période de rupture"
Une réponse qui ne lui convient plus aujourd'hui : si elle avoue que son père, qui en avait obtenu la garde à 8 ans, après le divorce avec sa mère, n'a rien fait pour la sortir de là, elle avoue surtout qu'il n'a "rien vu venir". Un cas de figure dans une famille monoparentale qui se présentait aussi dans l'histoire de Vanessa Springora, victime de l'écrivain Gabriel Matzneff, et qui ne serait pas rare, selon le psychiatre Patrick Barillot dans les colonnes du magazine Gala.
"L'adolescence est une période de rupture avec les enfants pour les parents qui n'apportent plus tout l'amour dont ils ont besoin. Au-delà des parents qui ne peuvent pas tout, c'est à l'environnement entier de changer pour armer ces ados. Il faut arrêter de raconter des contes de fées aux petites filles sur les rencontres. Car en vérité, le sexe ne se conjugue pas forcément avec l'amour. Les rapports ne sont pas symétriques. Se rendre compte a posteriori qu'on a été désirée sans véritable amour peut être un traumatisme", a-t-il en effet expliqué.
Et si Judith Godrèche, qui a également porté plainte pour viol contre le réalisateur Jacques Doillon, a expliqué il y a peu qu'il "aurait fallu une armée d'adultes pour [la] sortir de [s]on emprise", son intervention dans les médias empêchera sans doute d'autres adolescentes, comme sa fille Tess, 18 ans (née de son union avec Maurice Barthélémy), de tomber dans ce genre de situations...
Benoit Jacquot et Jacques Doillon sont présumés innocents des faits reprochés jusqu'à la clôture de leur dossier par la justice