Yann Moix : ''Être à table avec ses parents, c'est déjà de l'inceste''
Publié le 29 mai 2015 à 22:13
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Exclusif - Yann Moix - People arrivant à un enregistrement à la radio Europe 1 à Paris, le 23 octobre 2013. Exclusif - Yann Moix - People arrivant à un enregistrement à la radio Europe 1 à Paris, le 23 octobre 2013.© BestImage
Yann Moix - People à la 150e représentation de la pièce Je préfère qu'on reste amis au théâtre Antoine à Paris le 5 novembre 2014.
Yann Moix - Soirée de lancement du livre Radiographie de Laurent Ruquier au Buddha-Bar à Paris, le 16 juin 2014.
Yann Moix - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
Yann Moix obtient le prix Renaudot 2013 au restaurant Drouant a Paris. Le 4 novembre 2013.
Yann Moix, Une simple lettre d'amour (Grasset). 2015.
Yann Moix - Inauguration de l'exposition 100 ans de police judiciaire de Paris, parrainée par l'acteur Jean-Paul Belmondo, au Champ de Mars à Paris le 8 novembre 2013.
Yann Moix obtient le prix Renaudot 2013 au restaurant Drouant à Paris. Le 4 novembre 2013.
Magazine Voici en kiosques le 29 mai 2015.
La suite après la publicité

En pleine promotion pour son livre Une simple lettre d'amour (Grasset), Yann Moix multiplie les interviews dans lesquelles il expose ses points de vue très personnels sur les relations homme/femme. Car, que l'on ne se méprenne pas, Une simple lettre d'amour n'est pas un ouvrage romantique mais une réflexion sur la perception amoureuse du point de vue masculin, avec pour slogan : "Les hommes ne savent pas aimer." Interviewé par le magazine Voici, l'écrivain évoque son besoin de multiplier les conquêtes et son profond dégoût pour la famille.

Être l'homme d'une femme ? jamais !

Il y a quelques jours, à RTL, le nouveau polémiste d'On n'est pas couché (France 2) déclarait que les hommes étaient biologiquement infidèles et révélait avoir lui-même été à la "recherche permanente de réceptacles à jouissance, d'orifices à contentement, de cargaisons qu'on pelote". Des propos dégradants pour les femmes, mais aujourd'hui obsolètes. Yann Moix indique en effet au magazine avoir suivi une longue thérapie après en avoir eu marre de multiplier les rencontres et "d'appuyer sur le même bouton tous les soirs pour séduire". Pour autant, l'auteur, qui a reçu le prix Renaudot en 2013 pour Naissance (Grasset), n'est pas devenu l'homme d'une femme - une chose qui semble impossible pour lui : il ne tolère juste plus le mensonge. "Désormais, je ne dis plus : 'Je vais t'épouser ma chérie, tu es la plus belle', mais 'On ne fondera pas de famille, je ne serai jamais fidèle, mais on peut partir faire un tour du monde ensemble...'", déclare-t-il.

Avouant ne pas savoir vraiment ce qu'est le sentiment amoureux, Yann Moix sait en revanche pourquoi il ne peut se contenter d'une femme : "Je veux multiplier les expériences (...) rencontrer plusieurs corps (...) Je ne crois pas qu'on puisse vivre des choses infiniment diversifiées avec la même personne."

"Je suis inadapté à la famille"

Le mariage est donc une conception impossible pour la Grosse Tête de RTL. Et les enfants ? Encore plus ! Yann Moix est tout simplement allergique à cette idée. Avouant être "inadapté à la famille", l'écrivain confie ne plus fréquenter ses proches devenus parents. Expert de la phrase choc, l'homme de 47 ans déclare même avec répugnance : "Quand il y a plusieurs personnes d'une même famille dans une pièce, tout cet ADN regroupé me donne la nausée. Pour moi, être à table avec ses parents, c'est déjà de l'inceste." Dans le monde idéal de Yann Moix, on échangerait donc les enfants à la naissance, "comme dans le film La vie est un long fleuve tranquille". "Cette manière de placer son ego dans sa chair me donne le vertige", poursuit-il.

Portrait de sa femme idéale

Infidèle et viscéralement dégoûté par la famille, Yann Moix arrive pourtant à trouver des femmes qui savent le contenter. Mieux, il confesse tomber parfois amoureux... mais uniquement "de filles adoptées" ! Et la raison d'une telle étrangeté semble évidente pour le futur collaborateur de Léa Salamé. Celui-ci explique : "Parce que quand je rencontre leurs parents, je sais que ce ne sont pas des parents biologiques et là, je me sens bien". Si, pour Yann Moix, sa logique semble implacable, ses propos risquent une fois de plus de choquer.

Sarah Rahimipour

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Yann Moix dans le magazine Voici en kiosques le 29 mai 2015.

Mots clés
People France Télé Émission télé Livre Photo Interview Magazine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tristesse à Buckingham : la reine Camilla face à une nouvelle désillusion, elle perd un être cher à son coeur
Tristesse à Buckingham : la reine Camilla face à une nouvelle désillusion, elle perd un être cher à son coeur
18 novembre 2024
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
17 juillet 2024
Les articles similaires
EXCLU Ismaël Khelifa (Echappées belles) : Le secret derrière ces objets qui le lient à sa famille... Même à l'autre bout du monde !
EXCLU Ismaël Khelifa (Echappées belles) : Le secret derrière ces objets qui le lient à sa famille... Même à l'autre bout du monde !
15 novembre 2024
EXCLU Koh-Lanta 2024 - On n'a rien vu à la télé mais la gagnante Léa n'est pas rentrée indemne de l'aventure
EXCLU Koh-Lanta 2024 - On n'a rien vu à la télé mais la gagnante Léa n'est pas rentrée indemne de l'aventure
8 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news