Les déclarations de Yann Moix sont loin de faire l'unanimité. L'écrivain de 50 ans, qui a récemment publié son livre Rompre (éditions Grasset) a révélé dans les pages de Marie Claire n'être attiré que par "les Asiatiques" et ne pas pouvoir envisager de vie amoureuse avec des quinquagénaires. Des propos qui en ont indigné plus d'un. Le chroniqueur de Thierry Ardisson dans Les Terriens du dimanche (C8) leur a répondu lundi 7 janvier au micro de Marc-Olivier Fogiel sur les ondes de RTL.
"Je ne vis pas ça comme une fierté mais presque comme une malédiction. Ce n'est pas de ma faute ! On n'est pas responsable ni de ses goûts, ni de ses penchants, ni de ses inclinations, lance-t-il. Je ne suis pas là en disant : 'Fabuleux, les femmes de 50 ans m'attirent moins que les femmes de 25 ans !'" Et d'avouer avoir "un problème" : "Je suis un adolescent, un enfant. Les femmes de 50 ans ne me voient pas non plus. Je ne les intéresse pas. Elles ont autre chose à faire que de se trimbaler un névrosé qui, toute la journée, écrit, lit et s'intéresse à des choses que seuls les enfants passionnent (sic). Ce n'est pas évident d'être avec moi."
Ainsi, Yann Moix, qui s'auto-qualifie de "raté sentimental", estime au contraire qu'il s'agit finalement là d'une "bénédiction" pour les quinquagénaires. L'écrivain explique dans la foulée ses propos : "Je dis simplement que je constate par mon vécu qu'à chaque fois qu'une histoire d'amour était forte, durable et intense, c'était toujours avec des femmes plus jeunes que moi." Le polémiste se dit alors "prisonnier" de lui-même, condamné à partager la vie de femmes plus jeunes. Toutefois, Yann Moix ne souhaite pas s'excuser. "Si j'étais homosexuel, je ne présenterais pas mes excuses parce que j'aime les hommes !", lance-t-il.
Pour rappel, plusieurs personnalités avaient crié au scandale après la publication des propos de Yann Moix. Sur Twitter, Valérie Damidot était montée au créneau, taclant l'écrivain et son "micro kiki". Quant à Énora Malagré, c'est sur Instagram qu'elle avait poussé un coup de gueule. Avec les dernières déclarations de l'auteur, la polémique ne risque pas de s'étouffer...