Malgré un genou en vrac, conséquence d'une opération due à un excès d'engagement lors d'une tournée à la Réunion, Yannick Noah a tenu son rang. Certes, il a perdu lors de ses différents matches lors de l'inauguration d'un nouveau centre de son association Fête le Mur du côté de Pessac, mais la star affichait un large sourire qui en disait long sur sa joie d'être au milieu des enfants.
Depuis plusieurs années maintenant, l'ancien vainqueur de Roland-Garros et son association Fête le Mur installent des terrains de tennis dans les quartiers difficiles de France. Ce mercredi 20 mars, c'est donc à Pessac qu'il a inauguré son dernier centre. Sourire, décontraction et humour, la personnalité préférée des Français pas avare de son temps pour soutenir les associations a répondu présent comme le souligne le quotidien Sud-Ouest. Abd El Hakim, 12 ans, et Marine, 15 ans, pourront ainsi se vanter d'avoir battu Yannick Noah, pas rancunier au moment de serrer la main de ses valeureux adversaires.
Photos, séances de dédicaces, conseils, initiations... le chanteur était au four et au moulin pour faire de cette journée une journée particulière qu'aucun des participants n'oubliera de sitôt. "Les parents se souviennent du tennisman, les jeunes ne connaissent que le chanteur, confiait avec le sourire Yannick Noah alors que stylos, papiers et appareils photo l'entouraient. Le tennis rassemble des très jeunes, des très vieux, c'est mixte et il y a tout ce qui tourne autour du court."
Ce qui tourne autour, c'est "un rôle de lutte contre l'exclusion, de promotion, de soutien de projets", explique Mabrouk Boukhatem, responsable des 27 sites éparpillés sur le territoire. Avec quelques belles réussites comme il l'explique au quotidien : "On a ainsi motivé des jeunes qui aujourd'hui font des études supérieures et un gamin de l'Ousse-des-Bois, à Pau, issu de notre école d'arbitrage, est devenu arbitre international !"
Gageons une fois de plus que l'enthousiasme de Yannick Noah inspirera d'autres enfants adeptes de Fête le Mur... Et peut-être de voir certains d'entre eux marcher sur les pas de Yannick Noah.