Le 8 décembre prochain, les fans de John Lennon célébreront le 40e anniversaire de sa mort. La star continue de fasciner des millions d'admirateurs, une fascination dont l'ancien assistant du chanteur des Beatles profiterait. Yoko Ono, la veuve de John Lennon, attaque ce dernier en justice.
L'info est signée TMZ ! Le site américain révèle que Yoko Ono a déposé plainte contre Frederic Seaman, le dernier assistant personnel de John Lennon, pour le non-respect d'une première condamnation remontant à 2002. À l'époque, la justice avait ordonné à l'accusé de cesser d'utiliser de tirer profit de biens personnels ayant appartenu à John Lennon, tels que des photos de famille.
Frederic Seaman a enfreint cette décision en accordant une interview de 23 minutes consacrée au défunt musicien le 10 septembre dernier. Il a été filmé avec d'autres biens de John Lennon et a parlé du meurtre de l'ancien Beatle, ainsi que de son livre, Les Derniers Jours de John Lennon, sorti en 1991.
Yoko Ono poursuit Frederic Seaman pour violation de propriété et rupture de contrat. Elle lui demande au moins 150 000 dollars (près de 130 000 euros) de dommages et l'arrêt de conversations publiques sur John Lennon et leur famille.
Le conflit de Yoko Ono et Frederic Seaman dure depuis plusieurs décennies. En 1983, ce dernier avait reconnu avoir volé des journaux intimes, des photos et des lettres de John Lennon à son appartement de Manhattan, à New York. Yoko a poursuivi l'ancien assistant de son mari dans les années 90 et obtenu justice en 2002. Seaman avait alors signé un accord lui interdisant de donner des interviews consacrées à son employeur décédé. La veuve de 87 ans à la santé fragile s'apprête à retourner devant la justice pour à nouveau obtenir gain de cause.
Yoko Ono et John Lennon s'étaient mariés en 1969. Ils ont eu un fils, le musicien Sean Lennon, aujourd'hui âgé de 44 ans. John Lennon est mort assassiné de quatre balles dans le dos par Mark David Chapman à New York, le 8 décembre 1980.