Visiblement, les stars de France 98 ont des enfants talentueux... Quelques-uns d'entre eux suivent les pas de leur père en tentant une carrière pro dans le monde du ballon rond. Dernier candidat en date, Oan Djorkaeff, fils de Youri "The Snake" Djorkaeff.
Ce dernier, champion du monde au côté de Zinédine Zidane et compagnie et toujours aussi affûté comparé à d'autres anciens joueurs, a vu son fils intégrer l'équipe des U19 nationaux de l'Evian-Thonon-Gaillard, équipe qui évolue en Ligue 1. Oan Djorkaeff, c'est son nom, avait auparavant foulé les prés verts de Saint-Étienne où il était en formation, qu'il terminera désormais en Haute-Savoie puisqu'il a intégré depuis cet été le centre de formation, l'antichambre du monde professionnel.
Le fiston de bientôt 18 ans a connu quelques difficultés avec son patronyme, déjà rendu célèbre par son grand-père, Jean Djorkaeff, international tricolore à 48 reprises. "Personnellement, j'étais plutôt content de porter le nom de mon père, expliquait Youri Djorkaeff dans les colonnes de France Football l'an passé quand son fils Oan était à Saint-Étienne. Ce sont les autres qui font que ce nom peut être, à un moment donné, difficile à porter. C'est vrai que le regard est toujours différent quand on est fils de quelqu'un et qu'on est moins exigeant avec un joueur lambda. De plus, il est dans une ville de foot dont mon père a été l'entraîneur. Ça forge un caractère, mais ça fait beaucoup de choses à assumer pour un jeune garçon. Au centre de formation, il y a sûrement des joueurs plus talentueux que lui, mais il a une progression intéressante. Il en a beaucoup bavé la première année, ça a été très difficile, mais je pense qu'il a compris qu'il le faisait pour lui et c'est le plus important."
En intégrant le club d'Evian-Thonon-Gaillard, l'adolescent intègre le cercle des enfants de joueurs sur le point de devenir des pro. Et notamment ceux de France 98. Zinédine Zidane a ses enfants, Enzo et Luca, au sein du Real Madrid, et tous les deux ont récemment porté la tunique de l'équipe de France. Lilian Thuram a quant à lui vu son fils Kephren intégrer l'INF Clairefontaine, le pôle excellence des jeunes joueurs de foot, quand son aîné Marcus parfait sa formation à Sochaux...