À première vue, Yvan Attal n'est pas surprenant. Compagnon de Charlotte Gainsbourg depuis vingt ans, père de ses trois enfants, il arpente les polars français avec sa "gueule" de cinéma et réalise des comédies sur la vie d'un homme marié à une actrice célèbre. Mais dans les détails, Yvan Attal et le cinéma forment une histoire atypique.
César du meilleur espoir dès sa première apparition sur grand écran dans Un monde sans pitié (1989), il suit le réalisateur Eric Rochant et rencontre Charlotte Gainsbourg deux ans plus tard, sur le tournage de Aux yeux du monde (1991). Depuis, son chemin est ponctué par les films de Mathieu Kassovitz, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, mais aussi Sydney Pollack et Steven Spielberg. En l'espace de quelques années, Yvan Attal tournait Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants avec Charlotte Gainsbourg, L'interprète avec Nicole Kidman, Rush Hour 3 avec Jackie Chan et Le bal des actrices avec Maïwenn.
Actuellement Dans la tourmente avec Mathilde Seigner, prochainement face à 38 témoins et Sophie Quinton, Yvan Attal est remonté sur les planches pour Race de David Mamet, une pièce sur un avocat chargé de défendre un homme blanc acccusé de viol sur une femme noire. Un sujet brûlant, parfaitement ancré dans l'actualité, et qui offre au comédien un beau retour au théâtre après une vingtaine d'années d'absence.
Pour brouiller les dernières cartes de son jeu, il vient tout juste de sortir du tournage de son premier film de commande, un remake inattendu de Humpday, comédie américaine indé sur deux amis qui décident de tourner un film X pour un concours de porno amateur. Également acteur aux côtés de François Cluzet, Laetitia Casta, Asia Argento et Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal s'amuse à décrire les "répétitions" à Paris Match : "Avec François Cluzet, on a passé une semaine dans une chambre d'hôtel, en caleçon, à nous montrer notre machin, à nous embrasser,... voire le reste !"
Mais au centre de ce film encore sans titre, il y a un vrai questionnement autour du couple. Car Yvan Attal avoue s'interroger comme son personnage sur la fidélité, le temps qui s'écoule et les aléas de la vie. Père pour la troisième fois à 46 ans, l'acteur est le premier impressionné par sa belle histoire d'amour avec Charlotte Gainsbourg: "Je ne sais pas comment on fait durer un couple... C'est fragile. Tout peut exploser à tout moment".
Retrouvez l'interview d'Yvan Attal dans Paris Match, en kiosques le 26 janvier 2012.