

Yvan Attal et Pascal Elbé ont usé de leur charisme pour assurer la présentation en avant-première du film R.I.F. (Recherches dans l'intérêt des familles), à Paris le 30 août. Entourés d'autres membres de l'équipe de ce polar, les deux acteurs ont joué de leur élégance tranquille.
R.I.F. (Recherches dans l'intérêt des familles) est un thriller mettant face-à-face Attal et Elbé, pour le plus grand bonheur des spectateurs. L'histoire nous entraîne dans la course de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne. Sur la route des vacances, sa femme disparaît et des indices montrent qu'il n'est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d'être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.
Le réalisateur Franck Mancuso revient en force avec ce polar, porté par le succès de Contre-Enquête avec Jean Dujardin, sorti en 2007. La critique n'est pas aussi unanime que pour sa précédente réalisation, mais personne ne remet en cause l'efficacité de ce thriller français. Le titre R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) fait référence au formulaire à remplir pour lancer une procédure de recherche d'une personne majeure disparue. En choisissant cet acronyme pour titre, Franck Mancuso a voulu souligner le contraste entre la douleur des familles de disparus et la froideur de cette procédure administrative.
Agnès Blanchot et Valentina Cervi, héroïnes de ce film, ont également assisté à cette projection, non loin de Louis Bertignac. L'ex-guitariste de Téléphone s'est-il reconverti en acteur ? Non, ce compositeur talentueux, dont le dernier album, Grizzly, est sorti en mars, a signé la bande originale du film.
Yvan Attal, heureux papa d'un troisième enfant, la petite Joe, avec sa compagne Charlotte Gainsbourg, se plaît dans le monde du polar, après Rapt de Lucas Belvaux, dans lequel il excellait. Prochainement, on le retrouvera dans le film Dans la tourmente avec Mathilde Seigner. Quant à Pascal Elbé, on l'attend dans Le Fils de l'autre de Lorraine Levy. A noter, les deux comédiens partagent le goût de la mise en scène puisqu'ils ont tous deux fait sensation en tant que cinéaste. On doit à Yvan Attal, Ma Femme est une actrice, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ainsi qu'une saynète de New York I Love You, tandis que Pascal Elbé est l'auteur de Tête de Turc.
Sortie au cinéma : le 31 août.