Les ennuis continuent pour C8 ! Il y a quelques semaines, l'Arcom confirmait l'exclusion des chaînes C8 et NRJ 12 de la TNT. Dans un communiqué, envoyé aux rédactions le jeudi 12 décembre 2024, le régulateur indiquait avoir délivré 11 fréquences aux services suivants : BFMTV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Ouest France TV (OF TV), Paris Première, CMI TV (Réels TV), TFX, TMC et W9. Les candidats non retenus, C8, NRJ 12 et Le Média en tête, se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours avec un "argumentaire détaillé" exposant les "raisons qui lui sont propres", avait précisé Roch-Olivier Maistre. Ce sont précisément ces décisions qui pourront faire l’objet d’un recours devant le Conseil d’État.
C'est justement face au Conseil d’État que la direction de Canal + espère encore sauver C8 à l’issue de son recours. Attendu par l’ensemble des salariés, le transfert des émissions de la huitième chaîne vers sa petite sœur CStar s’avère plus complexe que prévu. En effet, bien que la fréquence de CStar ait été renouvelée, des économies restent indispensables. Avec l’entrée en Bourse de Canal+ ce lundi à Londres, il est crucial de maîtriser les coûts de la grille pour éviter l’impact financier d’émissions coûteuses et peu rentables.
Selon les informations de nos confrères du Parisien, "les équipes de William à midi ! ont été informées en ce début de semaine de l’arrêt de l’émission quotidienne de la mi-journée de C8 après la fermeture de la chaîne, le 28 février. Lancée en septembre 2017, l’émission n’a jamais passionné les foules. Depuis le début de la saison, ses audiences sont pourtant en légère hausse avec 200 000 téléspectateurs et 2 % de parts d’audience, contre 177 000 en moyenne la saison précédente (1,7 %). Malgré une moyenne d’âge de 68 ans cette année, le (faible) coût de cette quotidienne avait finalement réussi à être amorti." Une nouvelle qui signe donc la fin de l'émission de William Leymergie ainsi que de ses équipes parmi lesquelles figure Valentine Sled, la fille de la compagne de l'animateur, Sophie Davant.
Ce mercredi 18 décembre, une manifestation était organisée ce mercredi devant le siège de l’Arcom pour dénoncer la disparition programmée de la chaîne C8. En effet, alors que Cyril Hanouna attaque quotidiennement le gendarme de l'audiovisuel pour sa décision, il a décidé de cette fois-ci de lancer une protestation devant le siège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique à Paris, dans le 15e arrondissement. L’événement était réalisé avec la participation du célèbre présentateur. Ce dernier s’est d’ailleurs rendu sur place juste avant de prendre l’antenne sur Europe 1 pour son émission On marche sur la tête, peu avant 16 heures. Il a prononcé une brève allocution de "quatre minutes au pied de l’estrade, suivie d’un bain de foule", selon les précisions de notre confrère du Parisien, Benoît Daragon.