Yves Lecoq et la Tunisie, c'est une histoire d'amour qui dure depuis des années, mais qui s'est bien mal terminée...
Il y a cinq ans, alors que l'imitateur et humoriste passe ses week-end en Tunisie, il a un coup de foudre pour une villa située en bordure de plage et entourée d'un parc d'arbres centenaires à Hammamet. Comme le révèle le site Rue89, Yves Lecoq prend rapidement contact avec son propriétaire, un Français disposé à lui vendre sa maison. Nous sommes alors en 2005, mais malgré une promesse de vente rapidement signée, il ne prendra possession de sa demeure qu'en 2009. Ce délai incroyable serait lié aux difficultés pour acheter une maison en Tunisie, lorsque l'on est étranger.
Comme l'a confié Lecoq au célèbre site, "Ça commençait mal" !
Il se rend donc enfin à Hammamet, où il espère bien jouir de sa propriété. Mais la joie sera de courte durée. La voix des Guignols se voit en effet refuser l'accès à sa maison ! Des policiers en uniforme et en civil bloquent la rue qui mène à celle-ci et emmènent "courtoisement" le nouveau propriétaire dans la maison du gardien de son voisin transformée en l'occasion en poste de police ! Sommé de s'expliquer sur sa présence, Yves Lecoq présente ses papiers pour prouver sa bonne foi. Il apprend par ailleurs que tout ce déploiement de force est dû à son voisin direct, qui n'est autre que le gendre du président alors en place, Ben Ali, aujourd'hui réfugié en Arabie Saoudite suite à la révolution de Jasmin qui l'a déchu du pouvoir.
Mohamed Sakher El Materi, âgé d'une trentaine d'année, est en effet marié à Nesrine, 24 ans, l'une des filles de Ben Ali, et est appelé à lui succéder à la tête du pays. L'homme est décrit par un diplomate américain comme étant "exigeant, vaniteux et difficile". Un voisin encombrant pour Yves Lecoq qui a dû faire face aux désidératas de l'homme et de son lion, comme l'humoriste le révèle à Rue89 : "Il (le lion, ndlr) avait sa cage juste contre la séparation avec mon jardin. J'ai voulu mettre une clôture, mais El Materi m'a demandé de ne pas le faire. J'étais toujours dans la crainte de représailles, d'autant plus qu'il avait recruté le frère du gardien de ma maison pour avoir des renseignements."
La cohabitation s'avère vite impossible. Yves Lecoq se voit interdit de faire des travaux dans sa villa, la pression de ses voisins et de la police est intense, à tel point qu'il se verra dans l'obligation de vendre sa propriété quelques mois avant la chute du régime à... Mohamed Sakher El Materi !
Un crève coeur pour l'une des voix des Guignols, qui pourrait cependant récupérer son bien : "Apparemment, la télévision tunisienne disait ces jours-ci que je pourrais la récupérer. Mais c'est un bien mal acquis, acheté avec de l'argent qui l'est aussi... Donc je ne sais pas si ce sera possible".
En attendant la présentation des Globes de Cristal, Yves Lecoq pourra toujours profiter de ses trois châteaux...