Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont sans doute vécu l'une des plus extraordinaires histoires d'amour de la mode dont le principal décor est un appartement de la rue de Babylone dans le VIIe arrondissement de Paris. Le couturier y a vécu de 1970 jusqu'à son décès, le 1er juin 2008. Pendant toutes ces années, avec la complicité et l'oeil de Pierre Bergé, il a rempli le lieu d'oeuvres d'arts, constituant une collection extraordinaire de mobilier Art déco, de peintures, de sculptures. Ces pièces ont donné lieu à une grande vente aux enchères, rapidement rebaptisée vente du siècle avec ses 373,9 millions d'euros récoltés.
C'est au tour de l'appartement de la rue de Babylone d'être en vente. La présentation du lieu par l'agence Emile Garcin annonce les couleurs exceptionnelles du lieu : "520 mètres carrés en duplex, exposé plein sud, donnant sur un magnifique jardin privatif de 400 mètres carrés planté d'arbres centenaires (...) Lieu unique, devenu mythique écrin du couturier/Collectionneur, un réel privilège de vie au coeur de Paris." (Découvrir quelques photos en cliquant ici)
Ce privilège a un prix : d'après Gala qui l'évoque dans son nouveau numéro, l'appartement est proposé à 23,5 millions d'euros. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni l'auraient visité en mai dernier... sans suite.
Le couple Bergé-Saint Laurent a fait couler beaucoup d'encre et l'homme d'affaires a rétabli sa vérité dans Lettres à Yves, publié chez Gallimard, lauréat du prix le Vaudeville. Un documentaire sur leur histoire, intitulé L'amour fou est sorti sur nos écrans en septembre dernier. De nombreuses images ont été tournées rue de Babylone.