Le top, devenu actrice, lui a rendu un vibrant hommage à la dernière cérémonie des César en portant l'une de ses étonnantes créations tout en transparence et plumes d'Autruche. Sur la scène du Châtelet, on ne voyait qu'elle, femme Saint Laurent. Dans Paris Match, la muse revient avec tendresse sur sa relation avec le créateur... "Je suis devenue femme en Saint Laurent", dit-elle.
Plusieurs biographies sur le maître sont parues dont la dernière en date, Saint Laurent, Mauvais garçon, est signée Marie-Dominique Lelièvre. Un livre qui ne plaît pas forcément à Pierre Bergé, lui seul connaît toutes les clés de la personnalité d'Yves. C'est l'objet de son livre, Lettres à Yves, qui vient de sortir.
Il y évoque le génie sans en cacher les parts d'ombres, la drogue, l'alcool... mais aussi leur sexualité. Il y témoigne de l'énergie qu'il a dépensé à vouloir le protéger, en lui cachant son cancer par exemple. Dans Grazia, Bergé raconte cette anecdote tout à fait révélatrice. Lorsque le journaliste, Ariel Wizman, lui demande si Yves a vraiment failli le tuer, Pierre répond :
"Oh, rien d'inhabituel. Il était plein de drogue et d'alcool. Il m'a balancé une tête en marbre. Sur une impulsion, comme ça... il fallait le ménager et c'est ce que j'ai fait toute ma vie. Alors le lendemain, c'était oublié."
Dans ce livre, Bergé évoque aussi la rivalité amoureuse entre Saint Laurent et un certain K, qui pour lui n'a jamais eu la stature pour être le rival d'Yves : "Ne confondons pas la gloire et la célébrité, s'il vous plaît. Il y en a un qui a été accueilli par la gloire sous son nom, et un autre qui a obtenu la célébrité sous le nom d'une autre. Ce que je dis n'est pas gentil mais c'est indiscutable." Il enfonce d'ailleurs le clou en rajoutant :"Tout ce que ce "rival" a fait sous son nom a fermé, non ? Et les choses n'ont fait qu'empirer lorsque l'amant de K est devenu celui d'Yves. Je comprend son amertume. Cet homme ultracultivé et intelligent savait à quoi s'en tenir. Ca l'a donc pertubé. Yves était quelqu'un de pervers, ça l'a probablement beaucoup amusé de "piquer" temporairement cet homme, par ailleurs, très suspect...
Dur sans aucun doute, mais d'une honnêteté à toute épreuve. Pierre Bergé dit ce qu'il pense. En tant que Président du Sidaction, il a eu des propos très durs contre le fonctionnement du Téléthon qui vont le conduire à s'expliquer devant une cour. Il se réjouit de cette occasion de tirer les choses au clair. On attend le procès avec impatience.
A.D.
Lettres à Yves, de Pierre Bergé, édition Galimard.
Yves Saint Laurent, rétrospective, au Petit Palais, jusqu'au 29 août 2010 !