Hier jeudi 8 mars, les femmes ont eu leur Journée. Aberration pour certains, déjà trop pour d'autres, quoi qu'il en soit, à cette occasion, la Sécurité routière en a profité pour publier un Manifeste des femmes pour une route plus sûre. Parce que 75% des morts sur la route sont des hommes en France, et que 83% des condamnés pour homicide involontaire suite à un accident, également. Quoi de plus intelligent, donc, que de faire signer aux femmes cette volonté que ça s'arrête.
"Dans l'entourage d'un homme qui prend le volant ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire : 'Non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Passe-moi les clés.' Mais cette femme se tait. Elle laisse faire. Par tendresse, par lassitude, par habitude. Nous avons le pouvoir de casser l'habitude." Écrit par Marie Desplechin, et soutenu par de nombreuses actrices, présentatrices ou chanteuses, comme Zabou Breitman, Marine Delterme, Valérie Bonneton, Mireille Dumas, Sandrine Quétier, Elisa Tovati, Helena Noguerra, Isabelle Giordano et Alexandra Golovanoff, ce Manifeste des femmes pour une route plus sûre a été inventé par l'agence de pub Publicis Consultants.
Évidemment disponible en ligne, en cette époque 2.0, à l'adresse lemanifeste.securite-routiere.gouv.fr, ce manifeste est à signer et regroupe déjà plus de 1500 signatures. Depuis hier, une grande campagne de sensibilisation a été lancée à Paris et fera le tour des grandes villes de France jusqu'au 17 mars.