Zayn Malik se confie comme jamais dans son livre autobiographique intitulé Zayn. Du haut de ses 23 printemps, l'ancien One Direction a beaucoup de choses à dire. Depuis les raisons qui l'ont poussé à quitter le groupe jusqu'à sa carrière en solo, sans oublier sa rupture avec Perrie Edwards et les crises d'angoisse qui le tétanisent.
Le site Us Weekly s'est procuré un exemplaire de ses mémoires, dont quelques extraits sont en ligne. On y apprend que Zayn Malik ne s'est jamais senti en accord musicalement avec ses partenaires de scène Harry Styles, Liam Payne, Louis Tomlinson et Niall Horan, révélés après leur passage dans le télé-crochet X-Factor il y a six ans. "Un vrai problème" pour le jeune homme qui se sentait "contraint d'entrer dans un moule qui ne lui correspondait pas". Rapidement, il tombe dans l'anorexie et se met à écrire pour exorciser sa souffrance. "Je m'enfermais tout seul pendant des heures pour écrire. Parfois, j'y passais la nuit entière même si je savais que le groupe ne s'en servirait pas", a-t-il raconté.
Zayn Malik finit par toucher le fond en mars 2015, épuisé par la cadence infernale des leurs nombreuses tournées, l'échec de sa relation avec sa fiancée, chanteuse dans le groupe Little Mix, et l'attention constante des médias qui s'immiscent jusque dans sa vie privée. "J'étais sur scène quand j'ai compris que je ne pouvais plus faire ça. Je ne pouvais plus faire une chose qui me rendait malade et dans laquelle je ne croyais plus", s'est-il défendu.
Quitte à décevoir ses millions de fans dans le monde, il rentre chez ses parents et, soutenu par sa mère, décide de quitter le navire. Il se retrouve alors "complètement perdu et part à la dérive". Ce n'est qu'après des mois d'introspection qu'il finit par trouver de nouveau le bon chemin et enregistrer son propre album, après avoir retrouvé le sourire et l'amour dans les bras de la belle Gigi Hadid. Tout sourit de nouveau à Zayn, qui se dit profondément féministe et fou de nature puisqu'il aime écrire dans les bois. Tout, ou presque puisque le jeune très tatoué – dont certains sont cachés dans des endroits très intimes – est toujours en proie à des crises d'angoisse qui l'empêchent de se produire sur scène. Perfectionniste et trop sous pression, Zayn Malik reste confiant et travaille sur le problème qu'il a bon espoir de résoudre. "Je suis sur le bon chemin", assure-t-il alors que ses fans s'impatientent.
Coline Chavaroche