"Ça devait arriver. Ça s'est bien passé. On a construit un quotidien entremêlant la vie sentimentale et la musique depuis plusieurs années. Ce nouvel album était une manière douce et tendre de se dire au revoir", confiait il y a quelques semaines Zazie au sujet de sa séparation avec Philippe Paradis. Un mois plus tard, la chanteuse, qui sortira le 30 octobre prochain ce 9e album, Encore heureux, reconnaît que sa rupture avec celui qui était son homme et son collaborateur se ressent dans son nouveau disque.
L'album ressemble un peu à notre dernier enfant
Interviewée par Le Matin, la coach de The Voice confie : "J'avais écrit la plupart des textes avant cette séparation. Nous avons travaillé ensemble durant sept ans avant d'être des amoureux. C'est vrai que si l'album ressemble un peu à notre dernier enfant, nous ce cessons pas d'être parents parce que nous cessons d'aimer. Il y a eu quelques semaines qui ont été un peu floues et cela a donné un côté plus grave au disque. Un côté qui n'était pas prévu, mais qui n'était pas dénué de sens. Les albums sont des suites de chansons qui ressemblent aux photos de ce qu'on peut vivre."
C'est difficile d'être fidèle aujourd'hui
Le titre Oui-filles, lequel évoque les difficultés d'entretenir une relation amoureuse, est-il donc autobiographique ? Si la chanteuse ne s'étend pas sur la question, elle admet : "Un couple, ça demande du travail (...) Nous devons répondre de toutes nos casseroles, de toutes les frustrations de nos métiers. Nous perdons la notion de l'autre, il faut accepter qu'il est différent et il ne faut pas que ça nous mette en danger. C'est difficile d'être fidèle aujourd'hui, parce que nous confondons nos désirs et nos besoins."
De retour en musique, Zazie le sera également prochainement à la télévision, dans une nouvelle saison de The Voice. Heureuse de retrouver Florent Pagny, Mika et de travailler avec Garou - remplaçant de Jenifer -, la maman de Lola, née en août 2002 de son union avec le musicien Fabien Cahen, se dit tout de même déçue de ne plus avoir une acolyte féminine dans le jury, et ce, pour une raison plutôt spéciale. "Je serai la seule fille, je vais être obligée de mettre des robes !", déclare-t-elle avec humour !