Son ancien joueur devient enfin coach. À l'heure où Zinedine Zidane s'installe enfin sur le banc du Real Madrid, Raymond Domenech revient sur l'événement qui agite la planète foot. Dans une interview au Monde.fr, l'ex-sélectionneur analyse sans langue de bois la personnalité de son ancien joueur, quitte à écorner un peu le "mythe"...
Ce n'est pas un gentil mec
"Dieu est revenu ! C'est beau !" Jouant toujours entre ironie et franchise, Raymond Domenech porte un regard tout particulier sur la nomination d'un Zinedine Zidane qu'il connaît bien à la tête du Real Madrid. Et s'il brocarde gentiment le "battage médiatique" autour de Zizou, l'ex-coach des Bleus élève bien sûr son ancien numéro 10 au rang de "mythe". Un statut gagné balle au pied, mais aussi avec une "capacité à ne pas parler beaucoup" lui donnant une "part de mystère qui entoure les stars". "Quand il a commencé à faire de la télé, son sponsor lui a d'ailleurs demandé d'arrêter", assure l'ancien sélectionneur, voyant également en lui un mythe suscitant "des émotions chez les gens."
Et des émotions "pas seulement positives". Une allusion au fameux coup de boule de Zizou en finale de la Coupe du monde 2006 perdue par les Bleus et dont Raymond Domenech était alors le sélectionneur. "Ce n'est pas une star lisse, ce n'est pas un gentil mec, juge-t-il. Il est capable de tout, et c'est ce qui en fait un dieu humain... Un mec qui met un coup de tête à un type qui l'a insulté, il n'y a pas plus humain."
Il n'est plus intouchable
Son manque de sang-froid sera-t-il préjudiciable sur le banc du Real ? Possible. "On verra comment il réagira en tant qu'entraîneur si un jour un mec pète les plombs et fout en l'air tous ses plans, ses projets de jeu", lance l'ancien de l'OL, pour lequel Zizou, "comme tout mythe, bénéficie d'une forme d'immunité". "Personne n'a eu besoin de lui pardonner car on ne l'a même pas accusé", affirme-t-il à propos d'un coup de tête qui semble lui laisser une pointe d'amertume.
Mais, désormais, le jeu n'est plus le même pour Zinedine Zidane. De joueur adulé, Zizou est passé de coach débutant au très maigre CV et au "petit" salaire. Résultat, l'icône de France 1998 repart de zéro. Il sera particulièrement attendu au tournant. "Maintenant, il n'est plus intouchable... Zidane va être jugé sur ses résultats. S'il est champion, sa légende va se renforcer. Mais si ce n'est pas le cas, ce sera une autre histoire", estime le chéri d'Estelle Denis.
Raymond Domenech ne fait toutefois pas partie de la longue liste des sceptiques sur le coach Zidane. "Je pense qu'il peut réussir car le métier a changé, juge le désormais consultant télé. Pour entraîner, en 2016, il faut deux choses : une image et du poids par rapport aux joueurs... Zidane a les ingrédients pour que ça marche. Après, il faut réussir à faire jouer les joueurs, les stars et les autres, ensemble. Et c'est là que les ennuis commencent", nuance-t-il. Le compagnon d'Estelle Denis le voit même déjà s'assoir sur le banc des Bleus : "Il est évident qu'il sera l'entraîneur de l'équipe de France. Il n'y a pas plus légitime que lui pour remplacer Didier Deschamps." Mais avant cela, Zizou doit montrer qu'il peut faire gagner le Real avec sa casquette de coach...