Ce mardi 5 janvier à 11h, Zinédine Zidane se présentera au centre d'entraînement du Real Madrid avec la casquette d'entraîneur de l'équipe première. Un sacre officialisé la veille par le président de la Maison Blanche Florentino Pérez, sous les yeux de son épouse Véronique et de ses quatre enfants.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les couloirs du Bernabéu bruissaient de la rumeur. Celle qui envoyait Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid, en lieu et place de Rafael Benitez. Sur les coups de 20h ce 4 janvier, le président merengue Florentino Pérez annonçait le remplacement de l'Espagnol par l'ancien numéro 10 des Bleus, l'un des plus grands joueurs que le club de la capitale espagnole ait connus.
Sous les yeux de son épouse Véronique et de ses quatre enfants, Enzo (20 ans), Lucas (17 ans), Theo (13 ans) et Elyaz (10 ans), Zinédine Zidane a pris la parole face à la nuée de journalistes, pour un discours qui sentait bon l'optimisme après les mois de déprime sous l'ère Benitez. "Le Real est le meilleur club et possède les meilleurs supporters. Nous allons faire tout notre possible pour que l'équipe gagne quelque chose cette saison et je crois que ça va marcher. Je vais y mettre tout mon coeur", déclarait-il ainsi.
Auparavant, devant la famille réunie et émue, c'est le président Pérez qui avait conté l'histoire d'amour entre le club merengue et son Français : "Zidane est l'une des plus grandes figures de l'histoire du football. Il sait mieux que quiconque ce que signifie être à la tête de la Maison Blanche. Il connaît parfaitement les joueurs, avec lesquels il a d'ailleurs remporté la Ligue des Champions en 2014. Zidane, ceci est ton stade et ceci est ton club."
Si l'unanimité se fait aisément au sujet du Ballon d'or 98, notamment chez les Bleus champions du monde, la prudence reste de mise, du fait d'une expérience d'entraîneur limitée. Adjoint de Carlo Ancelotti durant un an avant de prendre la tête de la Castilla, l'équipe B du Real Madrid en 3e division durant un an et demi - avec un bilan mitigé (26 victoires, 17 nuls et 14 défaites) -, le manque de pratique de Zinédine Zidane pourrait lui être préjudiciable. Mais la star a pour elle un charisme et un vestiaire qui ne pourra qu'être séduit par son penchant pour le jeu offensif, tout l'inverse de son prédécesseur.
En attendant son premier entraînement - le seul de l'année, hasard ou coïncidence, ouvert au public -, Zinédine Zidane peut savourer en famille cette nouvelle étape au sein d'un Real Madrid qui n'a jamais oublié son meneur tricolore...