Les affaires ne s'arrangent pas pour Zinedine Zidane. Si ça va mieux côté terrain avec une première victoire enfin décrochée, le coach de la réserve du Real Madrid reste inquiété pour son défaut de diplôme. Visée par une plainte du réseau d'écoles privées d'entraîneurs, l'ancienne star des Bleus vient de voir la Fédération espagnole de foot juger cette dernière recevable. Il risque donc d'être privé de banc de touche...
Longtemps attendus, les premiers pas de Zizou ne se passent pas tout à fait comme prévu. Déjà porteur d'un bilan décevant côté terrain (2 défaites en 3 maths), il doit ajouter à cela des problèmes extra-sportifs. Car si dans les faits, l'icône de l'équipe de France est le coach numéro 1, il n'a pas le droit de l'être d'un point de vue administratif. C'est donc son adjoint Santiago Sanchez qui est officiellement le numéro un et signe les feuilles de match à sa place. Une pratique du "prête-nom" couramment utilisée mais qui ne plaît pas à Miguel Galan, représentant du centre national des entraîneurs espagnols.
Résultat, une plainte a été déposée il y a quelques jours. Problème pour Zinedine Zidane, elle vient d'être jugée recevable selon L'Équipe et une enquête est donc en cours. Le dossier s'appuie notamment sur des vidéos sur lesquelles on voit bien que Zizou est le coach numéro un sur le bord du terrain lors des matchs, comme tout le monde le sait.
Heureusement pour le coach de la réserve du Real Madrid, il peut compter sur le soutien du syndicat officiel des entraîneurs espagnols qui, conscient que la pratique du "prête-nom" est courante, s'est placé du côté de Zizou à qui il manque une dernière certification pour entraîner au plus haut niveau. En attendant, l'ex-numéro 5 du Real peut trembler puisqu'il risque de quatre à vingt matchs ou d'un à six mois de suspension.