1000 spectateurs, une dizaine de caméras sur le bord du terrain... Pour un match de troisième division, le mini-derby entre les réserves du Real Madrid et l'Atletico Madrid a provoqué un véritable engouement hier, dimanche 25 août, à Madrid. La raison ? Elle porte un nom : Zinedine Zidane. L'ex-star des Bleus faisait en effet ses premiers pas d'entraîneur principal à la tête des jeunes du Real Madrid. Un baptême sans embûches mais un peu gâché par une défaite et quelques insultes...
Un coach à l'image du joueur
Le numéro 10 est définitivement rangé pour Zinedine Zidane. Mais désormais, si c'est la casquette de coach que porte Zizou, ce dernier a gardé quelques-unes de ses caractéristiques. Très discret et concentré sous le soleil madrilène, le coach du Real Madrid Castilla n'a pas vraiment changé de style. Toujours debout, c'est sans crier qu'il a ainsi guidé ses joueurs, et sans broncher ou s'agacer qu'il a observé les buts, comme le raconte L'Equipe. Du Zizou tout craché.
Même sur le terrain des rivaux de l'Atletico, à Majadahonda, dans la banlieue madrilène, Zinedine Zidane a également pu voir qu'il avait toujours la cote. L'ex-numéro 10 des Bleus, qui doit encore passer la dernière partie de son diplôme pour signer officiellement les feuilles de match, n'a ainsi pas rechigné à signer quelques autographes malgré la présence d'un supporter de l'Atletico un peu énervé qui proférait des insultes anti-françaises à l'intention de Zizou. Il a été vite maîtrisé par un gendarme.
"Il nous parle beaucoup"
La France et Madrid devront attendre un peu pour savoir si Zinedine Zidane fera un grand entraîneur, mais sa méthode suscite l'enthousiasme de ses jeunes joueurs (20 ans en moyenne). "Il nous parle beaucoup, explique le gardien Alfonso Herrero à la fin du match. Il sait nous transmettre son message très clairement. Nous nous sentons vraiment bien avec lui car nous apprenons énormément." Connu pour sa timidité, l'ex-adjoint de Carlo Ancelotti chez les A du Real Madrid a en effet toujours su parler sur les terrains.
Zinedine Zidane pourrait d'ailleurs bientôt observer de plus près la progression d'un de ses fils. Frère de Luca (15 ans), Theo (12 ans) et Eliaz (7 ans), eux aussi jeunes joueurs au Real Madrid, Enzo (19 ans) vient d'intégrer l'équipe C avant peut-être de monter en B, où entraîne son père. En attendant, ZZ va devoir remplir une mission délicate : remonter en deuxième division alors que l'équipe vient de perdre ses meilleurs éléments. Un premier challenge qu'il devra relever pour passer de grand joueur à grand entraîneur...